Vous êtes sur le point, ou avez comme projet de devenir propriétaire ? Vous souhaitez acheter pour devenir Loueur de Meublé Non Professionnel ?

Que votre future maison soit une construction neuve ou non, avant la signature de l’acte de vente, de nombreux points sont à inspecter. L’achat d’une maison, c’est un investissement important. C’est même pour beaucoup de nouveau propriétaire le plus gros investissement qu’ils auront fait jusque la. il vaut donc mieux tout vérifier plusieurs fois.

Retrouvez ci-dessous une liste des points d’attention majeurs et mineurs avant de faire le grand saut et d’acheter une maison. Il y a de nombreuses choses à vérifier dans la maison mais aussi à l’extérieur. Il faudra également vérifier de nombreuses autres points non physique, comme par exemple les frais additionnels, l’existence de vices cachés…

Nous allons voir :

  1. Les choses à vérifier dans la maison
  2. Les choses à vérifier autour du bien
  3. Les frais inhérents à la possession du bien
  4. Les vices cachés
  5. Les frais additionnels liés à l’acquisition

1. Les choses à vérifier dans la maison

Vérifiez le système électrique

Vous devez vous assurer que toutes les prises de courant sont fonctionnelles avant de signer. Le plus simple est de faire le tour de chaque pièce et de brancher votre appareil (par exemple votre téléphone) sur chaque prise. De même, n’hésitez pas à vous munir d’ampoules pour tester les lumières.

Vous pouvez également réaliser un examen du panneau électrique. En général, un panneau électrique bien rangé et organisé, avec chaque fil et chaque connexion clairement indiqués, est le signe que l’installation a été faite par un technicien consciencieux. Un nid désordonné de fils déconnectés n’est pas bon signe et peut représenter un risque pour la sécurité.

 

Testez l’ensemble des fenêtres et des portes

Lorsque l’hiver arrivera, il sera trop tard pour faire quoi que ce soit contre les courants d’air dans les fenêtres et les portes qui ne ferment pas correctement, c’est donc une bonne idée d’ouvrir et de fermer toutes les fenêtres, portes et volets lorsque vous faites le tour de la maison. Vérifiez également que l’air ne passe pas.

 

Testez les toilettes, les éviers, les douches et les baignoires, les lavabos…

Si changer un robinet défectueux après l’achat d’une maison n’est pas la fin du monde, il est tout de même préférable que tout soit en état de marche lorsque vous emménagez, surtout lorsqu’il s’agit de problèmes plus importants comme des toilettes qui ne fonctionnent pas correctement ou des douches qui gouttent.

Un dernier endroit à vérifier est sous les éviers de la cuisine et des salles de bains. Un coup d’œil rapide sous l’évier vous permettra de voir s’il y a une fuite dans la plomberie. Faites-le après avoir laissé couler l’eau dans l’évier pendant quelques minutes pour vous assurer qu’il s’écoule correctement.

Il existe des zones spécifiques d’une maison qui sont plus susceptibles d’avoir des infiltrations d’eau et des fuites que d’autres. Vous devez donc vous assurer de porter une attention particulière à ces zones. Dans une maison individuelle, s’il y a des patios extérieurs avec des drains dans le sol, assurez-vous que ces drains sont dégagés et en bon état, et que les gouttières à l’avant-toit sont en bon état avec un drainage correct dans le sol et loin des fondations de la maison.

 

Portez une attention particulière aux murs du sous-sol

L’une des zones problématiques les plus courantes dans une maison, en particulier dans les maisons individuelles, est le sous-sol, où l’humidité peut facilement provoquer des moisissures. À moins que vous ne visitiez la maison juste après ou pendant un gros orage, il peut être difficile de savoir s’il s’agit d’un problème ou non. Mais un signe révélateur de problèmes d’humidité est l’odeur du sous-sol : si celui-ci sent le moisi et l’humidité, il y a probablement un problème. La présence de métal rouillé, ou de fissures sur les murs peuvent être les signes d’un problème d’humidité.

 

Vérifier le ballon d’eau chaude et la ventilation

Le ballon d’eau chaude fonctionne-t-il ? Est-il récent et suffisamment grand pour toute votre famille ? La ventilation est-elle en bon état ? Il peut être difficile de vérifier que tout fonctionne correctement mais n’hésitez pas à poser des questions au vendeur et à vous faire accompagner. Des yeux supplémentaires sont toujours les bienvenue.

 

2. Les choses à vérifier autour de la maison

L’emplacement du bien

Où est situé le logement ? Si il est situé à côté d’une route, peut-être qu’il y a des moments où la circulation est dense. Mais si vous le visiter à un autre moment de la journée, peut être que vous ne vous en rendrez pas compte. La présence d’un bar, d’une école ou le passage de véhicules ou des transports en commun peut provoquer des nuisances. N’hésitez pas à aller sonner chez vos futures voisins.

Le toit de la maison

Vous pouvez vérifier l’état de la toiture à l’aide d’un professionnel ou en vous munissant d’un drone. Cela peut paraître un peu excessif mais dans le cas de certain type de maison, il peut être intéressant de bien visualiser l’ensemble de la toiture, surtout si le bien immobilier n’est pas récent.

Le voisinage

La maison a-t-elle du vis-à-vis ? Vos voisins ont-ils des animaux de compagnie ou même des poules ?

Avez-vous de la place pour vous garer autour de votre logement ou dans les rues connexes ? Même si la maison a un garage, il est toujours intéressant d’avoir de la place pour que vos invité puissent se garer ou même pour garer votre voiture, si vous comptez utiliser votre garage d’une autre façon.

 

3. Les frais de jouissance de la maison

Le coût d’achat de la maison peut sembler le plus important. Pourtant, pour certains biens les frais inhérents peuvent être très élevé. Il y a bien sûr le coût du chauffage, les frais de copropriété ou encore les taxes d’habitation et taxes foncières.

Calculer les frais de chauffage à l’avance

N’oubliez pas de vérifier l’orientation de la maison. Une maison plein sud est plus facile à chauffer. Mais l’orientation n’est le seul critère qui va vous permettre de déterminer vos futurs frais de chauffage. Le vendeur doit vous fournir un diagnostic de performance énergétique. La meilleure note A vous garantie une maison bien isolée. Le système de notation s’arrête à G mais à partir de E, vous êtes en présence d’un bien qui est pas très bien isolé.

Aussi, de quel type de chauffage est équipée la maison ? Un chauffage à gaz est généralement plus couteux qu’un chauffage électrique.

Les charges de copropriété

Les maisons individuelles font parfois partie d’une copropriété. Bien qu’elles soient moins nombreuses que pour un appartement, les charges de copropriété peuvent parfois être élevés. Il faut donc se renseigner sur les charges courante de la copropriété et des parties partagées. Vous pouvez demander le montant des charges des années précédentes et le règlement de copropriété. Il est également important de vérifier que des travaux n’ont pas déjà été votés et sont en attente de paiement : refonte du trottoir, changement des boites au lettres…

 

4. La présence de vices juridiques ou de servitude

La maison possède-t-elle un abris de jardin ? Ou peut-être que la résidence possède une piscine ? Quelque soit le type d’extension qui a été réalisée (véranda, ouverture sur le toit…), il est nécessaire de s’assurer que les travaux ont été fait dans les règles de l’art et avec toutes les autorisations légales. Il faut d’ailleurs demander l’ensemble de ces documents (permis de construire..) pour assurer vos arrières.

Concernant les servitudes, cela peut être un droit de passage pour votre voisins ou la présence d’une canalisation ou de câbles enterrés utilisés par un tiers. Il est important de les connaître pour ne pas être pris au dépourvu.

 

5. Quel est le coût réel de votre acquisition ?

Il convient de se renseigner sur les prix du marché et sur les biens qui ont été vendu récemment à proximité de la maison. Pour cela, vous pouvez regarder les annonces en ligne ou contacter des agences immobilières.

D’ailleurs, si vous passez par une agence immobilière, quel va être le montant de sa commission ? Généralement, elle est compris entre 3 et 10 % du prix de vente. Les agences sont généralement transparente sur ce point. Il ne faut également pas oublier les frais de notariat. Il sont réglementé. Ils dépendre du prix d’achat et du département. Vous pouvez les simuler sur le site de l’état en suivant ce lien.