Vous êtes sur le point, ou avez comme projet de devenir propriétaire ? Vous souhaitez acheter pour devenir Loueur de Meublé Non Professionnel ?

Avant de signer les papiers, plusieurs points sont à inspecter : que votre future maison soit une construction neuve ou non, il y a beaucoup d’endroits où les choses peuvent mal tourner, des prises qui ne fonctionnent pas aux fenêtres qui ne s’ouvrent pas.

Retrouvez ci-dessous une liste des points d’attention majeurs et mineurs avant de faire le grand saut et d’acheter une maison, même après le passage d’un inspecteur.

 

Vérifiez que tous les appareils électroménagers et prises fonctionnent

Ce n’est pas parce qu’il y a un nouveau réfrigérateur ou un nouveau four dans la cuisine qu’ils fonctionnent, surtout s’ils ont été achetés « spécialement » pour attirer les acheteurs. Si l’inspecteur est déjà passé et que vous faites le tour de la maison avant la signature, assurez-vous que tous les appareils, du micro-ondes à la machine à laver et au sèche-linge, fonctionnent comme prévu. De même, vous devez vous assurer que toutes les prises de courant sont fonctionnelles avant de signer. Le plus simple est de faire le tour de chaque pièce et de brancher votre appareil (par exemple votre téléphone) sur chaque prise.

 

Jetez un coup d’œil au panneau électrique

Votre inspecteur en bâtiment effectuera un examen du système électrique, mais il ne couvrira pas absolument tout. En général, un panneau électrique bien rangé et organisé, avec chaque fil et chaque connexion clairement indiqués, est un signe de bonne exécution, tandis qu’un nid désordonné de fils déconnectés n’est pas bon signe et peut représenter un risque pour la sécurité.

 

Testez l’ensemble des fenêtres et des portes

Lorsque l’hiver arrivera, il sera trop tard pour faire quoi que ce soit contre les courants d’air dans les fenêtres et les portes qui ne ferment pas correctement, c’est donc une bonne idée d’ouvrir et de fermer toutes les fenêtres, portes et volets lorsque vous faites le tour de la maison.

 

Testez les toilettes, les éviers, les douches et les baignoires

Si changer un robinet défectueux après l’achat d’une maison n’est pas la fin du monde, il est tout de même préférable que tout soit en état de marche lorsque vous emménagez – surtout lorsqu’il s’agit de problèmes plus importants comme des toilettes qui ne fonctionnent pas correctement ou des douches qui gouttent. Passez tout en revue dans votre salle de bains.

Repérer les zones de fuites potentielles

Il existe des zones spécifiques d’une maison qui sont plus susceptibles d’avoir des infiltrations d’eau et des fuites que d’autres, vous devez donc vous assurer de porter une attention particulière à ces zones. Dans une maison individuelle, s’il y a des patios extérieurs avec des drains dans le sol, assurez-vous que ces drains sont dégagés et en bon état, et que les gouttières à l’avant-toit sont en bon état avec un drainage correct dans le sol et loin des fondations de la maison.

 

Portez une attention particulière aux murs du sous-sol

L’une des zones problématiques les plus courantes dans une maison, en particulier dans les maisons individuelles, est le sous-sol, où l’humidité peut facilement provoquer des moisissures, voire pire. À moins que vous ne visitiez la maison juste après ou pendant un gros orage, il peut être difficile de savoir s’il s’agit d’un problème ou non. Mais un signe révélateur de problèmes d’humidité est l’odeur du sous-sol : si celui-ci sent le moisi et l’humidité, il y a probablement des problèmes d’humidité, et si vous voyez un déshumidificateur, vous pouvez être sûr que vous devrez en acheter un aussi. Un inspecteur en bâtiment procédera à une évaluation initiale de la situation, mais gardez l’œil ouvert pour déceler la présence de métal rouillé, d’humidité sur les murs de fondation, de coulis effrité et d’autres signes d’un problème d’humidité.

 

Vérifiez sous les lavabos

Un dernier endroit à vérifier est sous les éviers de la cuisine et des salles de bains. Un coup d’œil rapide sous l’évier vous permettra de voir s’il y a du dégât des eaux, des moisissures, des taches d’eau ou des odeurs de moisi, ce qui indique probablement une fuite dans la plomberie. Faites-le après avoir laissé couler l’eau dans l’évier pendant quelques minutes pour vous assurer qu’il s’écoule correctement.