Vous souhaitez redonner un coup de jeune à la façade de votre maison ? Les bardages métalliques, souvent considérés comme un revêtement moderne, vous permettent de redorer votre façade tout en bénéficiant de ses avantages, tels que l’isolation thermique. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les bardages métalliques. Nous avons également listé pour vous les avantages et les inconvénients des bardages métalliques.

Qu’est-ce qu’un bardage métallique ?

L’utilité d’un bardage métallique

Un bardage métallique est une installation qui permet de recouvrir les murs extérieurs, parfois intérieurs, d’une maison. Les entrepôts et hangars utilisent fréquemment le bardage métallique. Ce style de bardage se voit dorénavant plus souvent sur les logements résidentiels, tels que les maisons individuelles. Il permet notamment d’améliorer l’isolation des maisons par l’extérieur et de réhabiliter les façades abîmées.

Les formes et la pose de bardage métallique

Il existe de multiples formes de bardage métallique. Il peut être posé de manière différente : verticalement, horizontalement ou encore en diagonale. Le bardage métallique se choisit en fonction des goûts de chacun. Posé à plat, comme une couverture métallique, il offrira un aspect moderne à votre bien. C’est le cas des bardages métalliques ondulés. Certains bardages, avec une imitation tuile ou un aspect bois, peuvent également apporter un aspect naturel.

La composition des bardages métalliques

Les bardages métalliques sont composés de lames d’acier galvanisé et sont accrochés par des fixations ou pattes métalliques. Lors de l’installation, un isolant en fibres minérales ou cellulose est ajouté entre la façade et le bardage, assurant ainsi une meilleure performance thermique. Cela permet d’assurer une protection pour la façade et une meilleure isolation. Dans certains cas, une couverture en bac acier ou un bac acier isolé peut être choisi pour assurer une étanchéité à l’air parfaite.

Les avantages et les inconvénients d’un bardage métallique

Les avantages d’un bardage métallique

Le bardage métallique offre de nombreux bénéfices.

Dans un premier temps, leur composition permet d’être résistante face aux intempéries, garantissant une couverture métallique solide.

Dans un second temps, les bardages métalliques sont généralement fabriqués avec des matériaux écologiques, parfois même en bois massif traité pour résister à l’humidité, et souvent renforcés avec des résines. Cela permet d’assurer la durabilité à très long terme de votre habillage de façade. De plus, grâce à leurs matériaux de qualité, les bardages métalliques sont recyclables.

Dans un troisième temps, les bardages métalliques offrent une facilité d’entretien. En effet, il est plus facile de nettoyer et d’entretenir de l’acier que de la pierre ou du crépi par exemple. Un entretien régulier permettra d’assurer la galvanisation du métal. Son isolant, souvent en laine minérale, présent entre le bardage et la façade vous offrira une meilleure isolation, ce qui peut être très intéressant surtout si votre maison est ancienne.

Dans un quatrième temps, les bardages métalliques, grâce à leurs finitions esthétiques, sont fabriqués dans une grande variété de finitions. Lisse, ondulé ou même avec une finition en imitation tuile ou gris anthracite, vous trouverez forcément le bardage métallique qui vous plaira. Vous pourrez également envisager d’opter pour un toit terrasse avec une installation photovoltaïque pour une maison éco-responsable. Les bardages métalliques permettent d’embellir une maison grâce à son aspect moderne et épuré. Pour finir, le prix d’un bardage métallique est abordable, ce qui permet d’offrir un excellent rapport qualité/prix.

Les inconvénients d’un bardage métallique

Le bardage métallique présente toutefois quelques inconvénients. En effet, le métal n’apprécie pas l’air et l’humidité. Les bardages métalliques, particulièrement ceux en acier non zingué, sont donc sujets à l’oxydation et peuvent facilement rouiller. Il est donc nécessaire de le traiter avant l’installation, et de s’assurer qu’un écran de sous-toiture est en place, garantissant une bonne ventilation entre la façade et le bardage.

De plus, il est important de savoir que le bardage métallique, malgré son rôle dans l’isolation extérieure, n’a pas vocation à être dans un premier temps une solution pour l’isolation des murs ou l’isolation des combles. Malgré la grande variété de formes et de couleurs, il peut parfois ne pas convenir à toutes les maisons et à tous les goûts. Certaines personnes préfèrent l’aspect des maisons traditionnelles. De plus, certains plans d’urbanisme ne permettent pas l’installation de bardage métallique pour une question d’homogénéité de la rue. Par ailleurs, les plaques métalliques des bardages sont difficiles à poser. Cela demande donc une certaine technique à connaître pour effectuer l’installation. Vous serez donc amené à confier le chantier à des professionnels du métier, souvent certifiés Qualibat.

Vous avez dorénavant toutes les clés pour savoir si vous allez opter ou non pour le bardage métallique. Grâce à ses couleurs et ses formes diverses et variées, vous aurez la possibilité de trouver le bardage métallique qui conviendra parfaitement à votre maison. Néanmoins, il est important de prendre en compte les inconvénients que les bardages métalliques impliquent. Vous devrez également vous référer au plan d’urbanisme pour valider votre projet.