Le marketing de réseau, aussi connu sous l’appellation « activité de vente », ou MLM pour «Multi-Level Marketing», est une technique de vente qui repose sur la création et le développement d’un réseau de distributeurs. Ces distributeurs sont souvent appelés « vendeurs à domicile » ou « travailleur indépendant ». Le principe est simple : plus vous avez de distributeurs, aussi désignés par « vendeur indépendant », sous votre responsabilité, plus vous avez la possibilité de gagner de l’argent, grâce notamment aux commissions issues des ventes réalisées et aux adhésions de nouveaux membres à votre réseau de distribution.
Histoire et invention du MLM
Le MLM a été inventé aux États-Unis dans les années 1930 par un certain Carl Rehnborg. Celui-ci était convaincu que la gamme de produits qu’il commercialisait, principalement des vitamines et des compléments alimentaires, pouvaient aider les gens à améliorer leur santé. Pour prouver ses dires et mettre en place un parrainage efficace, il a décidé de créer un système de vente basé sur le relationnel, où chaque membre, souvent désigné comme « parrain », recommanderait à son entourage ces produits. C’est ainsi que le MLM, ce système de vente particulier, a vu le jour !
Aujourd’hui, le marketing de réseau, géré par de nombreuses entreprises de marketing, est une industrie qui pèse des milliards et qui compte des dizaines de milliers de sociétés dans le monde entier. Selon certaines estimations, plus de 100 millions de personnes seraient impliquées dans un programme MLM, tant en tant que vendeurs qu’acheteurs revendeur.
Le marketing de réseau est particulièrement populaire aux États-Unis, mais il connaît également un succès croissant en Europe, en Asie et dans d’autres continents. En France, on estime qu’il y a environ 500 000 personnes impliquées dans un programme MLM, cherchant souvent un complément de revenu ou une opportunité de travail à domicile.
Comment fonctionne le marketing de réseau ?
Le fonctionnement du marketing de réseau est relativement simple. Une société MLM (appelée «entreprise de marketing de réseau» ) commercialise une gamme de produits ou des services auprès d’un réseau de distributeurs indépendants. Ces distributeurs derniers sont rémunérés sur leurs ventes, mais touchent également des commissions sur les ventes des distributeurs qu’ils ont recrutés (les membres de leur développement d’un réseau).
Ainsi, plus un distributeur a sous sa responsabilité un grand nombre de personnes actives, plus il gagne d’argent. C’est un effet de levier : plus le réseau est grand, plus les gains potentiels sont importants.
Différence entre système pyramidale et marketing de réseau
Le marketing de réseau est souvent critiqué car certains le considèrent comme une sorte de système pyramidale ou « vente pyramidale ». Cependant, il existe une différence importante entre un système pyramidal et un marketing de réseau légitime : dans une pyramide, les gains des participants proviennent surtout des droits d’entrée des personnes qu’ils parviennent à recruter, tandis que dans un marketing de réseau, les gains proviennent principalement des ventes effectuées par le réseau. Ainsi, contrairement à une pyramide où la valeur réelle des produits est souvent secondaire, dans le MLM, l’argent généré par le réseau ne dépend pas uniquement des nouveaux recrutements mais des profits réels de la vente de produits ou de services. Tout travailleur indépendant dans ce domaine doit ainsi veiller à la protection sociale et régler ses cotisations sociales conformément au régime général.
Ainsi, si vous souhaitez devenir vdi (vendeur à domicile indépendant) et vous lancer dans le marketing de réseau, assurez-vous d’abord que la société MLM avec laquelle vous souhaitez collaborer est légitime, qu’elle propose des produits ou services de qualité que vous avez envie de promouvoir, et étudiez bien le contrat de vente proposé.
Peut-on gagner beaucoup d’argent avec le MLM ?
Le MLM est une activité qui peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent, mais ce n’est pas une activité pour tout le monde. Pour réussir dans le MLM, il faut être motivé et travailler dur, renforçant ainsi sa force de vente. Les personnes qui réussissent dans le MLM sont celles qui ont une vision claire de ce qu’elles veulent accomplir et qui ont un plan pour y parvenir.
Il y a beaucoup de gens qui ont des idées fausses sur le MLM. Beaucoup pensent que c’est une activité facile qui ne nécessite aucun travail. Ce n’est pas vrai. Le MLM est une activité sérieuse qui demande beaucoup de travail et de focus.
Aussi, il faut choisir de vendre des produits et services qui sont demandés et qui ont de l’avenir, car même si vous êtes le meilleur vendeur du monde, certains produits ou services sont voués à l’échec. Il faut donc bien choisir l’entreprise de MLM avec laquelle vous allez collaborer.
Les entreprises de MLM les plus connus dans le monde
Il existe de nombreuses entreprises de MLM dans le monde, mais certaines sont plus connues que d’autres. Voici quelques-unes des entreprises de MLM les plus connues. Elles sont toutes américaines.
Amway : Amway est une entreprise américaine fondée en 1959. Elle est l’une des plus grandes entreprises de vente directe au monde, avec plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Amway propose une gamme complète de produits, allant des produits d’entretien ménager aux compléments alimentaires.
Herbalife : Herbalife est une entreprise américaine fondée en 1980. Elle propose des produits de nutrition et de perte de poids. Herbalife a été impliquée dans plusieurs scandales, notamment en raison de ses pratiques commerciales agressives. La société a été accusée de faire du « marketing pyramidale », ce qui est illégal aux États-Unis commen en France. Herbalife a fait face à plusieurs enquêtes gouvernementales, mais elle continue à exister et à prospérer.
Nuskin : Nuskin est une entreprise américaine fondée en 1984. Elle propose des produits cosmétiques et de soins de la peau. Nuskin, tout comme Herbalife, a été critiquée à plusieurs reprises en raison de ses pratiques commerciales agressives et du fait qu’elle utilise des ingrédients potentiellement dangereux dans ses produits.
Le marketing de réseau est une activité sérieuse qui peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent, mais ce n’est pas pour tout le monde. Pour réussir dans le MLM, il faut être motivé et travailler dur. Les personnes qui réussissent dans le MLM sont celles qui ont une vision claire de ce qu’elles veulent accomplir et qui ont un plan pour y parvenir.