La salle de pause est le lieu de rencontre et de discussion privilégié pour les salariés. C’est également une parfois une obligation pour les entreprises. Mais avoir une salle de pause a également des avantages.

 

Est-ce une obligation pour l’employeur ?

L’employeur a en effet pour obligation d’installer une salle de pause ou d’aménager un emplacement à cet effet selon l’effectif de l’entreprise ou de l’établissement où se trouve la salle. En dessous de 50 salariés, il doit mettre en place une salle de restauration qui ne sera pas obligatoirement équipée de frigo ou de micro-onde, ni même d’un robinet d’eau potable.

Néanmoins l’emplacement doit permettre aux employés de se reposer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité et devra être nettoyé tous les jours. Dans le cas d’un établissement comprenant plus de 50 salariés, l’employeur devra dans ce cas mettre à disposition une salle de restauration équipée d’un moyen de réfrigération des aliments, d’un robinet d’eau potable (eau fraîche et eau chaude), une installation qui permet de réchauffer les plats (micro-onde par exemple) et des chaises / tables en nombre suffisant.

 

Comment aménager la salle de pause ?

Dans tous les bureaux, les salles de pause servent de lieu de rassemblement pour les employés qui veulent s’éloigner de leur travail pendant quelques minutes. Qu’ils prennent un café ou qu’ils déjeunent, les employés finissent par considérer la salle de pause comme un lieu de détente et de discussion, surtout si elle a été spécialement conçue pour être chaleureuse et accueillante. Il est donc important de l’aménager correctement.

 

Pouvoir se restaurer dans les meilleures conditions

Chaque salle de repos doit disposer des éléments de base dont les employés ont besoin pour prendre leur café, leurs collations et leurs repas. En plus des distributeurs automatiques, installer un espace avec des condiments comme des sachets de sucre et d’édulcorants artificiels, du sel, du poivre et des agitateurs de café peut être une bonne idée.

En bonus, vous pouvez également ajouter une fontaine à eau avec des gobelets jetables (ou réutilisable !), ainsi qu’une machine à café. Le fait de disposer de toutes les commodités dont les employés ont besoin les encouragera à apporter leur déjeuner ou à prendre leur repas à emporter au lieu de manger au restaurant. Cela réduira le temps qu’ils passeront hors du bureau et augmentera de fait leur productivité.

 

Proposer du mobilier confortable et un environnement attrayant

Les salles de pause traditionnelles comprennent en général plusieurs tables, chacune équipée d’un ensemble de chaises assorties. L’objectif est simplement de fournir aux employés qui déjeunent un endroit pour manger. Un design plus moderne exige cependant des salles de pause permettant aux employés d’avoir une discussion informelle autour d’une tasse de café ou de s’asseoir tranquillement avec un livre pour se détendre après une matinée chargée. Si votre salle de pause peut inclure une fenêtre qui offre une vue aux employés, vous constaterez probablement qu’ils l’apprécient, plutôt que de s’asseoir dans une pièce sans fenêtres avec un éclairage fluorescent. Même un petit changement, comme des chaises à coussinets confortables autour d’une table en verre peut donner à votre salle de pause le supplément d’originalité dont elle a besoin.

 

Personnalisez l’espace à votre image

La décoration de votre salle de repos doit avoir une personnalité qui représente fidèlement la culture de votre lieu de travail. Cela peut se faire par de petits moyens, comme l’ajout de panneaux en bois uniques avec des dictons amusants ou l’utilisation de couleurs pour évoquer une bonne humeur.

Demandez aux employés de vous aider lorsque vous choisissez des éléments de décoration pour votre salle de repos. Ils auront ainsi l’impression d’avoir contribué à la conception de l’espace, ce qui créera chez eux un sentiment d’appartenance. Encouragez également les employés à suggérer des éléments à ajouter dans la salle (fruits, condiments particuliers, etc). Vous ne pourrez peut-être pas satisfaire toutes les demandes, mais l’ajout de quelques-uns de ces articles peut faire la différence.

 

Ajoutez de quoi se divertir

Ces dernières années, les jeux sont devenus un excellent moyen de donner une nouvelle dimension à une salle de repos. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’un jeu de fléchettes ou d’aussi complexe qu’un jeu d’arcade. Si vous avez des téléviseurs, vous pouvez simplement ajouter une console de jeux vidéo que les employés peuvent utiliser pendant leur pause. Il est important de s’assurer que vos employés n’abuseront pas de ce privilège en jouant alors qu’ils devraient travailler. Dans la plupart des bureaux, cependant, il s’agira d’un moyen amusant de mettre fin à une journée stressante.

 

Pourquoi aménager une salle de pause agréable est important

La salle de repos de votre entreprise peut devenir un point central pour les activités de vos employés. Avec une bonne approche de la conception, vous serez en mesure de créer une pièce qui améliore la journée de travail de votre équipe, en leur donnant quelque chose à attendre avec impatience au moment de leur pause, alors qu’ils travaillent dur pour vous aider à vous développer. L’amélioration du moral se traduit par une augmentation de la productivité et une diminution du taux de rotation, ce qui améliore au final les résultats de votre entreprise.