Vous voulez réaliser des économies sur vos factures d’énergie ? Vous souhaitez une maison respectueuse de l’environnement ? Les maisons bioclimatiques, souvent comparées aux maisons passives, sont la tendance du moment.

Une maison bioclimatique propose de nombreux avantages que cela soit pour l’habitant et pour l’environnement. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les maisons bioclimatiques. Nous vous détaillons les avantages et les inconvénients de ce type d’habitation, en abordant notamment le sujet de la ventilation et l’utilisation d’une ossature bois.

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique est un système intégré qui s’adapte intelligemment à l’environnement naturel. Il permet de réduire les dépenses énergétiques tout en privilégiant le confort du logement, optimisant ainsi la consommation d’énergie. Les maisons bioclimatiques sont issues d’une démarche de développement durable qui vise à optimiser les ressources naturelles pour assurer une haute performance énergétique et éviter les ponts thermiques, tout en évitant la pollution.

Ce concept se développe de plus en plus dans les constructions neuves, s’appuyant sur des matériaux de construction écologiques et une conception bioclimatique. Les performances des maisons bioclimatiques dépendent essentiellement de l’orientation, de la superficie du logement et de l’inertie thermique du bâtiment.

Les avantages et les inconvénients des maisons bioclimatiques

Les avantages des maisons bioclimatiques

Les maisons bioclimatiques, parfois appelées maisons écologiques ou maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), présentent de nombreux avantages, que cela soit pour leurs occupants mais aussi pour l’environnement.

La préservation de l’air

En effet, grâce à une ventilation naturelle ou une vmc double flux, les maisons bioclimatiques permettent de préserver l’intérieur des occupants. Elles sont construites sans produits polluants, ce qui assure un air sain pour les habitants. De plus, grâce à l’étanchéité à l’air, elles permettent de diffuser plus facilement une température ambiante et constante dans tout l’habitacle.

La réalisation d’économies

Les maisons climatiques permettent également de pouvoir faire des économies d’énergie et par conséquent de réduire considérablement le montant des factures. Même si elles sont plus chères à la construction qu’une maison classique, elles restent tout de même avantageuses sur le moyen et long terme grâce aux économies de chauffage et d’électricité. L’utilisation d’isolants naturels et l’absence de pertes de chaleur rendent ces maisons très économes.

La conception et l’orientation des maisons bioclimatiques

Une maison bioclimatique est conçue pour être orientée vers le soleil, maximisant ainsi les apports solaires. Pour profiter pleinement des bienfaits du rayonnement solaire, les maisons bioclimatiques sont orientées plein Sud, équipées de baies vitrées et de systèmes solaire passif. Cela permet de bénéficier pleinement de la lumière et d’éviter d’allumer la lumière.

Cela permet également de profiter de la chaleur créée par le soleil et ainsi réduire les besoins en chauffage. Des panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques peuvent être rajoutés afin que la maison bioclimatique soit entièrement autonome en énergie solaire.

Grâce à leur conception, les maisons bioclimatiques permettent également d’éviter la climatisation en été, notamment avec le système d’aération adapté et une isolation thermique de qualité. Par conséquent, les maisons bioclimatiques sont écologiques et respectueuses de la nature et de l’environnement.

Les aides financières pour les constructions écologiques

L’État a mis plusieurs aides financières afin de favoriser les constructions écologiques et la mise en place de systèmes renouvelables. Certains dispositifs privés proposent également des aides pour des projets de construction ou de rénovation énergétiques d’une maison individuelle. Cela se traduit par des subventions, des prêts à taux zéro, des primes liées à l’énergie ou encore des crédits d’impôt. Cela permet de pallier le prix conséquent à l’achat.

La valeur de la maison bioclimatique

La protection de l’environnement et le choix des matériaux sont de plus en plus en vogue. Par conséquent, les maisons bioclimatiques sont de plus en plus recherchées. En cas de revente, la valeur de votre habitation sera donc plus conséquente à celle d’une maison classique. De plus, vous pourrez bénéficier d’une plus-value intéressante, surtout si le concept se développe de plus en plus. Les maisons bioclimatiques représentent donc un investissement immobilier avantageux.

Les inconvénients des maisons bioclimatiques

Bien qu’elles présentent de nombreux avantages, les maisons bioclimatiques ont également des inconvénients. En effet, le premier est son coût pour sa construction. Les maisons bioclimatiques, en utilisant des systèmes comme le puits canadien ou le triple vitrage, ont besoin de matériaux de qualité et naturels afin de faire profiter de tous ces avantages. Pour diminuer les coûts de construction, il est possible de prendre des matériaux de moins bonnes qualités. Néanmoins, l’efficacité de la maison bioclimatique sera affectée. Plus vous privilégierez des matériaux de qualité, plus vous économiserez sur le long terme. Adaptées à son environnement et à la réglementation thermique, les maisons bioclimatiques ne sont pas forcément adaptées à ce que vous imaginez comme style d’habitation. Pour construire une maison bioclimatique, certaines réglementations sont à respecter, ce qui peut parfois tout chambouler dans les projets.

Malgré les inconvénients qu’elles représentent, notamment à la vue du prix, les maisons bioclimatiques ont tout pour vous plaire. Plus vous choisirez des matériaux de qualité, plus votre maison bioclimatique sera performante. Cela peut représenter un coût important à l’achat mais vous ferez d’énormes économies par la suite.