Les problèmes d’infiltration dans les caves et les sous-sols constituent une situation à prendre au sérieux. Dans la plupart des cas, un souci d’humidité latérale au niveau d’une cave, engendre un véritable problème de pression d’eau. Ce qui atteint aisément le rez-de-chaussée et provoque divers dommages. C’est en cela que le cuvelage constitue un atout prépondérant. Découvrez à travers ce contenu, ce que c’est qu’un cuvelage sous-sol, ce à quoi il sert et son prix.

Le cuvelage et son coût

Le cuvelage constitue un assemblage de techniques qui empêche l’eau d’entrer dans un sous-sol. C’est un procédé qui favorise la création d’une toute nouvelle pièce aménageable. Une pièce aussi saine que sans problèmes d’infiltration. Celui-ci est segmenté en deux manières. A savoir : le cuvelage intérieur encore appelé intrados et le cuvelage extérieur ou extrados. Grâce à un cuvelage intérieur, l’eau devient prisonnière des parois. Ainsi, elle ressort par la pièce du dessus qui est, le plus souvent, le rez-de-chaussée. Par contre, les murs et sols courent le risque de subir des dommages. A savoir : la dégradation et la fragilisation de l’ensemble de la structure du bâtiment. De ce fait, un cuvelage extérieur s’avère être beaucoup plus adéquat.

Il faut noter qu’il existe une multitude de types d’humidité. Il s’agit notamment de :

  • la remontée capillaire des nappes phréatiques par le sol,
  • la condensation,
  • l’infiltration latérale et
  • l’humidité accidentelle générée par les fuites.

Il est donc primordial de maîtriser vôtre exigence. Pour ce faire, il existe les sous-sols habitables de première catégorie. Un endroit où aucune trace d’humidité n’est autorisée. Ensuite, il y a les locaux techniques de deuxième catégorie. Des pièces, dans lesquelles quelques traces d’infiltration sont tolérées.

Les différents types de cuvelage

Habituellement, le cuvelage intérieur devient une option lorsque la construction est déjà faite. Dans ce cas, il est question d’appliquer un produit d’étanchéité pour fondation et cave. Cela peut être une résine époxydique, un enduit ou un ciment hydrophobe afin d’étanchéifier l’escarpement de votre sous-sol. Il est important que le produit soit résistant à la pression que l’eau exerce lors de la traversée de la surface.

Le cuvelage extérieur quant à lui, représente une technique élaborée au cours de la construction de bâtiments neufs. C’est un procédé qui requiert le placement d’un caisson étanche hors du sous-sol à imperméabiliser. C’est-à-dire à l’extérieur. En revanche, ce type de cuvelage nécessite des travaux exigeants et donc un investissement beaucoup plus conséquent. Puisque le cuvelage extrados consiste à protéger avec efficacité, les fondations des remontées capillaires. Néanmoins, le poids très lourd du caisson en béton armé pourrait déstabiliser la structure du bâtiment. Il est donc recommandé de faire une étude sur les possibilités de réalisation de ce type de cuvelage.

La valeur marchande du cuvelage

Il faut noter que le cuvelage constitue une opération pointilleuse qui se doit d’être réalisée par des experts. Ce qui nécessite entre 50 et 350€/m2 environ.

Toutefois, il est recommandé de prendre au moins trois devis afin de trouver le meilleur artisan au meilleur prix. Ce mode de fonctionnement vous permettra d’avoir une idée des coûts et des solutions personnalisées que chacun propose. De là, vous pourrez aisément choisir votre allocataire en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Toutefois, il faut retenir que le coût d’un cuvelage cave ou sous-sol s’évalue en fonction de multiples critères. Le fait d’avoir recours à un expert n’a pas le même prix que lorsque vous-même, vous vous mettez à l’œuvre. Naturellement, les professionnels ne facturent pas le même tarif. De même, votre région d’habitation a son influence sur le devis final. Pour plus d’économies, la réalisation par soi-même constitue un choix par excellence. Vous n’aurez qu’à disposer de certaines prédispositions en bricolage et en application de mortier.

A quoi sert-il ?

Le cuvelage n’est rien d’autre qu’une opération assez délicate dont le but est d’étanchéifier les murs de votre cave. En réalité, il consiste à disposer un caisson étanche dans le sous-sol de la construction. L’ultime objectif est d’inhiber les remontées capillaires et les infiltrations causées par la pression hydrostatique. En particulier sur des murs qui sont déjà décapés et bouchardés. On y pose de façon successive, telle que :

  • une couche d’adhérence,
  • une couche de mortier hydrofuge et
  • une couche d’enduit.

Le tout pour une proportion de 12 mm au minimum. Il est très facile de perdre l’étanchéité lorsqu’une erreur se produit au départ. Il faut noter que le cuvelage est constitué en multiples étapes pointilleuses. Son colmatage s’effectue notamment avec du mortier hydraulique à prise rapide des passages de tuyaux et de raccords. Il est impératif d’installer des cloisons, puisqu’il ne pourrait être possible que les murs soient modifiés par la suite.

Le cuvelage est d’une importance capitale lorsque l’étanchéité depuis l’extérieur s’avère irréalisable. C’est une garniture qui favorise la protection de la pièce depuis l’intérieur. Sans que vous n’ayez à effectuer de gros travaux. L’utilisation d’un enduit de cuvelage est beaucoup plus recommandée. Ce produit résiste à la fois, à l’abrasion, à la contre pression et à l’érosion.

Peut-on le faire soi-même ?

Il vous est possible de réaliser votre étanchéité vous-même, sans même avoir recours à un professionnel en la matière.

Il faut noter que l’enduit ARCACIM Cave est disposé près du support d’origine. Vous aurez donc à supprimer les anciennes peintures. Ensuite, éliminer les parties non-adhérentes, tout en supprimant la laitance. Un nettoyage s’avère primordial dans le but de supprimer les traces d’huile ainsi que la poussière. C’est la préparation du support qui conditionne la réussite de lapplication de l’enduit.

ARCACIM est composé d’une résine et de la poudre. Vous n’aurez qu’à faire usage d’une balance afin de vous assurer du respect des proportions. Il est conseillé d’effectuer un mélange de la quantité adéquate à l’application de la première couche.

La suite consiste à déposer une première couche d’épaisseur compris entre 2 et 3 millimètres. Vous aurez besoin d’une brosse à tapisser pour masser le support. Cela facilite la pénétration du mortier.

Une deuxième couche vous sera nécessaire après 24 heures de séchage. Cette couche devant être de 1 à 2 mm d’épaisseur. Il est préférable de vous servir d’une lisseuse.

Dans la mesure où votre sous-sol est sérieusement humide, vous pourrez en apposer une troisième couche. Il est recommandé de vous servir de la notice d’utilisation pour le traitement des liaisons mur-sol et des fissures.