Et si nous utilisions Internet tout en ayant un impact positif pour la planète !

C’est ce que propose Ecosia, un moteur de recherche qui utilise ses recettes publicitaires pour planter des arbres. Plus vous faites de recherche, plus grand sera le nombre d’arbres plantés pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ecosia aurait aujourd’hui plus de 15 millions d’utilisateurs et aurait déjà planté pas loin de 130 millions d’arbres. Mais comment fonctionne ce moteur de recherche ? Ce moteur de recherche plante-t-il réellement des arbres ? Les résultats du moteur de recherche sont-ils d’une qualité équivalente à Google et ses concurrents ?

 

La structure Ecosia

Ecosia n’est pas une association mais c’est une société allemande reconnue comme B-Corporation. Les sociétés certifiées B-Corporation sont des entreprises qui atteignent des standards sociaux et environnementaux très élevés et qui utilisent leurs bénéfices principalement pour le bien-être global.
L’entreprise génère actuellement environ 2 millions d’euros de revenus par mois dont 80 % sont utilisés pour la plantation d’arbres.

 

Comment utiliser Ecosia ?

Ecosia N’est pas un logiciel qu’il faut installer sur votre ordinateur, il fonctionne comme tous les autres moteurs de recherche. Il suffit de se rendre à l’adresse https://www.ecosia.org pour utiliser ses services. L’adresse est la même pour tous les pays, votre langue est détectée en fonction de votre adresse IP.

Le moteur utilise les ressources de Bing pour afficher les résultats. Il utilise aussi le système de publicité du moteur de Microsoft. Vous trouverez donc des résultats similaires à ceux que vous auriez si vous faisiez une recherche sur bing. Sauf que ici, 80 % des recettes liées aux publicités vont être utilisés pour planter des arbres. Vous pouvez d’ailleurs voir juste en dessous de la barre de recherche, un compteur qui vous indique le nombre d’arbres plantés.

Vous pouvez aussi installer un addon pour firefox ou chrome. L’installation d’un module va vous permettre d’effectuer une recherche directement sans avoir à visiter le site Ecosia. Vous pourrez aussi basculer très facilement entre
google pour vos recherches compliquées et Ecosia pour vos recherches plus simples.

 

Les résultats de recherche sont-ils pertinents ?

Pour la grande majorité des recherches, Ecosia vous apportera des réponses intéressantes sur la première page.
Cependant, pour les mots-clés moins populaires ou pour des recherches plus techniques, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser Google si vous ne trouvez pas.

 

Vos données privées sur Ecosia

Comparé aux autres moteurs de recherche, Ecosia respecte davantage votre vie privée. Pas autant que le moteur de recherche DuckDuckGo, mais les seuls données récupérées sont celle nécessaires pour vous donner le résultat de recherche. Sachant que le moteur n’utilise pas la régie publicitaire Google, vous êtes à l’abri !

 

Les arbres sont-ils réellement plantés ?

Le moteur de recherche est très transparent en ce qui concerne ses opérations de plantage d’arbres. Vous pouvez retrouver sur leur blog (disponible en français) leur chiffre d’affaires mensuelles et la part de ce chiffre d’affaires utilisées pour planter des arbres.
Selon leurs calculs, il faut 45 recherches en moyenne pour planter un arbre.
Cependant, Ecosia ne va pas planter directement les arbres. La société collabore avec des associations environnementales et des acteurs locaux.
Cela permet de s’assurer de la croissance des arbres sur une longue durée. Les acteurs locaux connaissent également les espèces originaires de la région et peuvent ainsi créer une forêt diversifiée et durable.

Actuellement, Ecosia travaille sur des projets dans 15 pays différents. La société a notamment collaboré avec la société à vocation sociale belgo-africaine Homme et terre.

 

Où sont plantés les arbres ?

Vous pouvez voir sur la carte ci-dessous tiré du site Ecosia, les zones principales ou le moteur de recherche effectue ses activités de plantation. Elles sont principalement en Afrique et en Amérique du Sud.

 

Pourquoi utiliser Ecosia plutôt que Google ?

Bien que Ecosia n’ait pas toujours la pertinence du moteur de recherche américain, il y a de nombreuses raisons d’utiliser le moteur de recherche écologique.

Google ne paie pas d’impôt ou très peu

Plus de 90 % des recherches sur Internet faites en France se font sur Google. Hors, Google ne participe pas à l’effort et au bien être de la société. Il est connu que comme l’ensemble des multinationales américaine de la Tech, Google ne paye presque pas d’impôts. Ils utilisent des optimisations fiscales et leurs filiales pour baisser leur impôt.

Par exemple, en 2018 Google n’a payé que 17 millions d’euros d’impôts en France pour un chiffre d’affaire de plus de 411 millions d’euros (source Le Monde). Cela fait une imposition à seulement 4% ! Et vous quel pourcentage d’impôt payez-vous sur votre revenu ? Ce n’est sans doute pas 4% !

Vous n’êtes pas traqués

Le site utilise Bing pour les recherches. Il doit donc transmettre certaines informations pour pouvoir faire la recherche. Cependant très peu d’informations sont fournies et elles sont pour la plupart offusquées (IP, Langue, pays, terme de recherche).

Vous faites un geste pour l’environnement

Si planter des arbres ne va pas résoudre à lui seul les problèmes environnementaux du monde, cette action aura sans aucun doute un impact positif.
Lorsque vous faites une recherche sur un moteur traditionnel, votre recherche a une conséquence négative sur l’environnement. En effet, l’énergie nécessaire pour calculer et vous donner votre résultat de recherche entraîne l’émission de CO2.
Une recherche sur Ecosia va, au contraire avoir un impact positif, avec la plantation d’un arbre dont la capture de CO2 sera supérieur à celle émise par la recherche.