Lorsque l’on se balade dans les différentes villes, on peut parfois voir des éléments décoratifs en fer sur les murs des maisons ou des immeubles et on ne sait pas à quoi cela sert. Ces barres de fer sur les murs, en formes de X ou de S principalement, sont des croix de chaînage. Mais alors qu’est-ce qu’une croix de chaînage ? A quoi sert une croix de chaînage ? Découvrez dès maintenant ce qu’est une croix de chaînage !

Une croix de chaînage : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’une croix de chaînage ?

Les croix de chaînage sont également nommées clés de tirants ou croix de Saint-André. Une croix de chaînage permet d’éviter la progression d’une fissure ou d’un affaiblissement de la structure d’un bâtiment. Cela permet de maintenir la construction, qu’elle soit récente ou ancienne, mais pas de la réparer. Elles permettent également de renforcer un mur ou encore des conduits de cheminée. Les constructions anciennes ne possédant pas de parpaings, les croix de chaînage permettaient donc d’apporter une solidité à la construction. Une croix de chaînage est un outil très utilisé dans le domaine de la maçonnerie.

La composition d’une croix de chaînage

Les croix de chaînage sont constituées d’un tirant métallique traversant le mur de la construction et deux croix de chaque côté. Ces derniers sont essentiellement des éléments décoratifs à la forme d’une croix de Saint-André. Il peut y avoir plusieurs croix de chaînage au sein de la structure d’un bâtiment.

La forme d’une croix de chaînage

Les croix de chaînage sont généralement en forme de X pour représenter la croix de Saint-André. De nos jours, elles adoptent des formes plus élaborées. En effet, les croix de chaînage peuvent être deux barres droites croisées, en forme de S ou encore en forme de Y.

Pourquoi utiliser une croix de chaînage ?

La principale fonction d’une croix de chaînage est de répartir les efforts de traction dans toutes les surfaces où elle est installée. En assurant cette transmission, une croix de chaînage permet de renforcer un élément d’une construction tel qu’un mur ou une cheminée. Que le bâtiment soit récent ou non, cela permet à la construction de durer plus longtemps. Sur les anciennes constructions, les croix de chaînage permettent également d’éviter l’expansion des fissures.

Comment installer une croix de chaînage ?

Les croix de chaînage doivent être minutieusement installées pour que leur utilité fasse leur effet. En effet, si elles sont mal positionnées, elles ne pourront pas éviter l’éloignement des murs ou éviter la progression des fissures. Pour installer une croix de chaînage, des trous doivent être percés pour faire passer les tirants. Les croix de chaînage se positionnent de part et d’autre des tirants. Ils sont reliés par des écrous. Le serrage des écrous doit être impérativement mesuré. En effet, si la tension est trop importante, cela peut affecter la construction. Si la tension n’est pas suffisante, cela n’aura aucun effet. Il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel pour mettre en place une croix de chaînage. Cela requiert une certaine connaissance et des outils spécifiques.

Vous connaissez dorénavant ce qu’est une croix de chaînage, son utilité et son installation. Vous pourrez donc vous balader dans les rues de votre ville en admirant les différentes formes des croix de chaînage des divers bâtiments, anciens et récents.