Coefficient d’Occupation des Sols ou COS

Le coefficient d’occupation des sols (COS) est un indicateur qui permet de mesurer l’utilisation du sol d’un territoire. Il s’agit du rapport entre la surface construite et la surface totale du terrain.

Le COS est un outil important pour la gestion du territoire. En effet, il permet de connaître la densité de construction d’un territoire et d’adapter les politiques publiques en fonction de cette densité.

Plus le COS est élevé, plus la densité de construction est importante. Ainsi, un COS élevé peut être synonyme de saturation du territoire en termes de construction. Dans ce cas, il est nécessaire d’adopter une politique de limitation de la construction afin de préserver le territoire.

Inversement, un COS faible peut signifier que le territoire est sous-utilisé. Dans ce cas, il peut être intéressant d’encourager la construction afin de densifier le territoire et ainsi favoriser son développement économique.

Le COS est donc un outil important pour la gestion du territoire. Il permet aux décideurs publics d’adapter les politiques publiques en fonction de l’utilisation du sol.

Passerelle Sud

Traduire