Pour communiquer plus facilement son message lors d’une réunion ou une présentation, il est habituel d’utiliser un diaporama. Quand on parle diaporama, on pense forcément à PowerPoint le logiciel le plus connu pour créer un slideshow. Mais ce logiciel est payant et il existe de très bonnes alternatives en gratuit ou en payant pour créer un diaporama comme vous allez pouvoir le constater en lisant la suite.

 

Les logiciels gratuits de diaporama

Google slide

Ce logiciel de la suite Google Docs ressemble très fortement à PowerPoint. Si vous avez l’habitude d’utiliser le logiciel de Microsoft, vous ne serez pas dépaysé avec Google Slide. Malgré le fait d’être gratuit, il propose de nombreux avantages. Il n’y a pas de logiciel à installer et il est donc disponible partout dans le monde depuis un navigateur Web en vous connectant sur votre compte Google.
Il peut être partagé facilement et vous pouvez collaborer à plusieurs pour la création du diaporama de présentation.

Open Office

Suite gratuite et open source concurrente à celle de Microsoft et de Google, OpenOffice propose un outil pour créer ses diaporamas appelé Impress.
Il se veut simple à utiliser et pourra suffir pour des besoins basiques de présentation.

Le logiciel propose quelques templates pour les présentations et il est possible d’en télécharger d’autres sur Internet. Des animations et même des tableaux peuvent également être ajoutées très facilement.
En bref, très similaire à PowerPoint malgré une interface un peu vieillote mais gratuit. Le point négatif est qu’il faudra l’installer.

 

Les logiciels semi gratuit ou payant de diaporama

PowerPoint

Si vous possédez la suite Microsoft Office, vous avez accès à PowerPoint. Il n’est pas recommandé d’acheter la suite Microsoft Office juste pour créer son diaporama avec PowerPoint. Les solutions gratuites sont toutes aussi efficaces. Mais si vous avez déjà PowerPoint d’installé et que vous connaissez bien les outils de la suite de Microsoft, vous pourrez très rapidement créer un diaporama avec Power Point.

Canva

Totalement en ligne et sans installation, tout comme Google Slide, Canva est un logiciel de création de diaporama très robuste. Il existe une version gratuite et une version payante mais la version gratuite suffira dans la majeure partie des cas. Vous aurez accès à de nombreux designs pour vos présentations. Vous pouvez même ajouter du son ou des vidéos à votre présentation.
vous pouvez également utiliser le site de Canva pour faire vos présentations en ligne en direct et communiquer en direct avec votre audience par chat pour par exemple répondre aux questions.

Adobe Spark

Ce logiciel Adobe propose une version gratuite et une version payante. Pour utiliser la version gratuite il faudra s’inscrire en utilisant votre mail ou votre identifiant Google, Facebook, ou Adobe. Il peut être téléchargé ou utilisé en ligne. Il faut noter que ce logiciel peut également permettre de créer des vidéos pour les réseaux sociaux Instagram ou Facebook. Mais il va aussi permettre de créer des diaporamas interactifs avec des vidéos et des sons.
L’outil donne accès à des templates gratuits et des images libres de droit. Mais pour avoir accès à tous les modèles, il faudra la version payante.
À utiliser pour vos présentations professionnelles que si vous souhaitez en mettre plein la vue à votre audience et si vous savez déjà utiliser les outils Adobe (même si on arrive à s’en sortir en étant un débutant).

 

Pourquoi ne pas faire un diaporama avec word ?

Vous ne le savez sans doute pas mais il est possible de faire un “pseudo” diaporama avec le logiciel de la suite Office Word. Pour cela, il suffit de mettre l’affichage des pages en mode paysage. Vous pouvez ensuite créer vos différents slides avec 1 page = 1 slide.
Une fois votre document fini, vous l’exportez au format PDF. Enfin, il suffira d’ouvrir le document PDF dans un logiciel adéquat et de le mettre en plein écran. Voilà, vous avez créé votre diaporama avec Word !

 

Des outils de diaporama pour tous les besoins

Toutes les solutions proposées dans notre article sont des bons outils de création de diaporama pour un environnement professionnel. Si vous ne créez pas de diaporama régulièrement et que votre besoin est uniquement ponctuel, nous vous conseillons de regarder si vous n’avez pas déjà PowerPoint ou OpenOffice installé.
Pour une création collaborative de diaporama, nous ne pouvons que recommander et plébisciter Google Slide.

Pour des présentations plus joli et plus attractive, vous pouvez essayer Canva et éventuellement la version gratuite d’adobe Spark.