Lorsque Alexander Reid, agriculteur et instituteur écossais, fonde la distillerie Macallan au milieu du XIXe siècle, se doute-t-il que, presque 200 ans plus tard, une des bouteilles de sa marque serait vendue à 1,7 million d’euros, battant tous les records ?
En effet, cette boisson à la coloration jaune ambrée est devenu plus qu’un simple alcool. Que vous ayez fait l’acquisition d’un Single Malt écossais, d’un Bourbon américain ou d’un Yamazaki japonais, vous tenez peut-être entre vos mains un produit qui d’ici quelques années vaudra son pesant d’or…
Mais, est-ce une si bonne idée que d’investir dans le whisky en 2022 ? Comment éviter les arnaques et les contrefaçons ? Pour vous aider, quelques conseils avant de vous lancer dans ce secteur.
Pourquoi investir dans le whisky ?
Les avantages :
Une demande en forte hausse et un marché rentable
Le (très) bon whisky se fait rare, sa fabrication est limitée, car demandant un soin tout particulier. Avant d’être mis en vente, il doit être conservé un certain nombre d’années, en fût, pour y subir un vieillissement. Ajouté à cela un engouement pour ce produit de luxe en Asie, récemment en Chine, et vous avez le tableau classique d’une offre très inférieure à la demande.
Ainsi, selon The SWEX – la première plateforme d’échange et d’investissement en ligne du whisky – la rentabilité du Scotch Malt Whisky est en moyenne supérieure à 15 % par an depuis plus d’une décennie.
Investir dans le whisky, une idée loin d’être fantaisiste…
Un placement alternatif
Vous connaissez le dicton : « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. »
Le whisky figure parmi les placements financiers alternatifs. Ces derniers ne sont pas dépendants des marchés classiques et vous permettent de diversifier votre portefeuille.
Un produit tangible et prestigieux
Un produit tangible est un bien physique, qu’on peut toucher. Sa valeur ne peut pas disparaître totalement, on peut donc toujours le revendre… ou le déguster !
Déboucher une bouteille haut de gamme pour la partager avec des proches peut être un plaisir raffiné… qui n’a pas de prix.
Les inconvénients :
Risque de contrefaçon
Investir dans le whisky n’est pas sans risque.
D’abord, méfiez-vous des contrefaçons et des arnaques. Une commande qui n’arrive jamais ou tout bonnement une fausse bouteille ? Même résultat : une perte considérable d’argent et de temps (de sérénité aussi).
Sachez qu’en 2020, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis une douzaine de plateformes sur liste de noire, rien que pour le whisky.
Coûts annexes de stockage
Bien que moins exigeant que le vin, ce spiritueux demande tout de même d’être conservé dans de bonnes conditions.
Vous devez avoir un local dédié pour être en mesure de conserver intactes pendant plusieurs années vos précieuses boissons, à l’abri du soleil, avec une température en dessous de celle ambiante.
Tout cela, vous vous en doutez, a un coût non négligeable.
Un investissement qui prend du temps
Si vous espérez dégager des bénéfices importants rapidement, vous risquez de déchanter. Investir dans le whisky réclame du temps pour que les bouteilles acquièrent de la valeur.
Comment bien réaliser son investissement dans le whisky ?
Il existe plusieurs façons de vous procurer des bouteilles reconnues. Vous pouvez passer soit par un magasin ou un revendeur sûr, soit par la vente aux enchères, en réel ou en ligne.
Voici quelques conseils donnés par les experts pour limiter au minimum les arnaques et les contrefaçons :
- Vérifier le bon état de la bouteille. Les étiquettes et contre-étiquettes doivent être lisibles et non abîmées. La valeur d’une bouteille chute dès que le sceau est brisé.
- Préférer les bouteilles officielles, ayant plus de valeur qu’une bouteille indépendante. Même si elles sont de même qualité, les premières auront toujours plus de valeur.
- Passer par des sites de confiance, bien établis dans le secteur.
Dans quel whisky faut-il investir ?
Les critères à connaître
Pour repérer les bonnes opportunités, commencez par vous familiariser avec ces caractéristiques :
- les dates de distillation et d’embouteillage ;
- la contenance (le volume) ;
- le degré ;
- le baril (ou cask) qui a servi au vieillissement ;
- le numéro de lot…
Regardez aussi la notoriété de la distillerie, comme :
- Ardbeg ;
- Bowmore ;
- Balvenie ;
- Glenmorangie ;
- Highland Park ;
- sans oublier Macallan…
Cela dit, le critère dominant reste la rareté. S’agit-il d’une édition limitée ? Ou au contraire d’un whisky plutôt répandu ? Comme pour les noms de vins, certaines bouteilles valent quelques dizaines d’euros quand d’autres atteignent le million…
Suivre les tendances
À côté de ces noms bien établis depuis longtemps, gardez un œil sur les nouvelles tendances.
Le whisky japonais a notamment la cote. Le Japon se place quatrième parmi les plus grands pays du whisky, derrière l’Écosse, l’Irlande et les États-Unis.
Un autre nom à suivre, le Pappy Van Winkle, distillerie américaine produisant les fameux Bourbons.
Enfin, les whiskys dit « ordinaires ». Avis donc aux connaisseurs : restez attentifs aux Amrut Indian, Canadian Crown Royal, Taiwan Kavalan, etc. Il se cache parfois derrière ces noms de véritables futures pépites.
Whisky : avec quoi d’autre investir ?
Vous pouvez investir votre capital dans d’autres alcools.
Premièrement, le vin, bien sûr. Marché plus classique, il est naturellement moins dynamique, mais toujours aussi prestigieux. Il exige cependant des conditions de conservation plus drastiques.
Pour les plus aventureux en quête d’un produit encore plus spéculatif que le whisky, le secteur du rhum s’ouvre à vous ! Il connaît depuis peu un vrai essor et semble suivre le même chemin que celui du whisky.
Rien ne sert de courir…
Finalement, investir dans le whisky, cela vaut-il le coup ? Oui, si vous savez vous armer de patience et si vous appréciez suffisamment le produit pour être capable – pour y déjouer tous les pièges –, de vous y plonger sérieusement (façon de parler, bien entendu) !