Le monde de la bourse et de la finance est pour beaucoup un univers fascinant et cruel. La bourse, où l’on peut gagner ou perdre beaucoup d’argent, a inspiré de nombreux réalisateurs de film pour créer des fictions sur des drames ou des réussites. Le côté négatif de la bourse est aussi un sujet populaire pour les documentaires.

Nous avons listé des films que nous pensons valent le coup d’être vus. Nous avons également mis les séries sur la bourse et des documentaires sur la finance. Nous les avons pas vraiment classés, sachant que toutes les fictions listées ici valent le coup d’être vues.

Les films sur la finance

Le loup de Wall Street (film sorti en 2013)

Ce film de Scorsese voit Leonardo DiCaprio camper le personnage de Jordan Belfort, un véritable gourou de la finance qui est prête à tout pour s’enrichir. Le film n’est pas très pointu au niveau de la finance et de la bourse Mais on ne s’ennuie pas durant les trois heures de ce film inspiré par un peronnage réel. Aussi, le jeu d’acteur de Léonardo DiCaprio et de Matthew McConaughey vaut le détour.

Les initiés (film sorti en 2000)

Ce film à petit budget vous ne pouvez être vus pour son scénario bien ficelé. On le regardera aussi pour voir à quoi ressemblait Vin Diesel avant fast and furious.

Inside Job (documentaire sorti en 2010)

Ce documentaire relate la crise Mondiale de 2008. Avec une narration de Matt Damon, le documentaire est parfois un peu techniques mais très intéressant. On y voit notamment Dominique Strauss-Kahn et Christine Lagarde.

Le prix à payer (documentaire sorti en 2015)

Ce documentaire n’est pas à proprement parler de la bourse ou de la finance mais traite de l’évasion fiscale à grande échelle par les plus riches. Un documentaire très intéressant mais qui se répète parfois. Ce n’est clairement pas notre premier choix.

L’outsider (film français sorti en 2016)

Vous avez sans doute entendu parler de Jérôme Kerviel et de la Société Générale. ce film en français Adapté du roman du trader avec François-Xavier de maison retrace L’ascension et la chute de Kerviel. Comme le film est adapté du roman du trader, il y a forcément un parti pris. Cependant c’est un très bon film qui ne vulgarise nullement les termes financiers et boursiers.

Margin Call (film sorti en 2012)

Ce Thriller traite du monde de la finance juste avant la crise de 2008. On suit une grande banque la veille du krach boursier. Le film est superbement bien réalisé et possède un casting quatre étoiles avec notamment Kevin Spacey, Jeremy Irons, Simon Baker et Demi Morre. Le film n’est pas trop technique et peut donc être vu par des spectateurs qui ne connaissent rien au monde de la finance.

Wall Street (film sorti en 1988)

Si le film d’Oliver Stone a un peu vieilli, il faut tout de même le coup d’être vu grâce à un duo d’acteurs de haut niveau avec Martin Sheen et Michael Douglas. On suit un jeune trader qui va tout faire pour arriver au niveau de ses ambitions. La réalisation est différente mais le scénario rappelle un peu le film plus récent de Scorsese.

Wall Street, L’argent ne dort jamais (film sorti en 2010)

C’est la suite plus de 20 ans après du premier film d’Oliver Stone. Ce film peut paraître décevant pour les fans du premier au Wall Street Mais cela reste un très bon film avec de bonnes prestations de Michael Douglas et de Shia LaBeouf.

The Big Short : le Casse du siècle (film sorti en 2015)

Ce film relate la crise financière des Sub Prime de 2008. Il bénéficie d’un casting de haut vol avec Christian Bale, Ryan Gosling, Bratt Pitt et Steve Carell. Le film est un peu documentaire avec des apartés explicatives sur ce qui se passe au niveau financier. Un très bon film !

Capitalisme: une histoire d’amour (documentaire sortie en 2009)

Ce documentaire est comme tous des films de Michael Moore à la fois satirique et critique. Il parle lui aussi de la crise des subprimes de 2008.

Cleveland contre Wall Street (Documentaire français de 2010)

Ce documentaire fiction traite du procès réalisé par les avocats de la ville de Cleveland qui attaque en justice des banques et fuyantes effectuer des saisies immobilières dans leur ville. Le documentaire met en scène ce procès qui est factice. On préférera sans doute le documentaire de Michael Moore mais celui-ci reste quand même d’une grande qualité.

 

Les séries sur la bourse et la finance

Billions

La série Billions saconte l’histoire du US attorney Chuck Rhoades dans sa quête pour faire tomber le roi des Hedges Fund, le multimilliardaire Axel Rod. Une série très prenante, davantage basée sur l’interaction des personnages que sur les histoires financières.Cette série est toujours en cours de tournage et non terminée.

Dirty Money

Cette série documentaire de Netflix n’est pas spécifiquement sur la bourse mais relate dans chaque épisode l’histoire d’un scandale dans une entreprise. On aime particulièrement car les épisodes ne se suivent pas.

House of lies

La série relate l’histoire d’un conseiller financier dénommé Marty Kaan. C’est une série relativement décevante sur de nombreux points mais qui vaut le coup d’être vu pour la présence de Don Cheadle et de Kristen Bell. On aime ou on aime pas, à essayer tout de même. La série est composée de cinq saisons.

Nous espérons que cette liste et que ces histoires sur la bourse vous inspireront positivement pour vos futurs investissements. Il est possible que nous ayons oublié une fiction ou un documentaire, nous mettrons à jour cet article régulièrement.