Vous souhaitez aménager un sous-sol ou envisagez des aménagements plus conséquents pour apporter de la valeur à une maison que vous venez d’acheter ? L’agrandissement de la surface de plancher par l’aménagement d’un sous-sol est une excellente idée. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les sous-sols aménagés, et nous vous détaillons également les étapes pour aménager un sous-sol afin d’augmenter la valeur de votre maison.

Tout savoir sur l’aménagement des sous-sols

Qu’est-ce qu’un sous-sol aménagé ?

Un sous-sol aménagé est tout simplement une partie enterrée de votre maison qui peut être habilitée pour devenir une surface d’habitation. En effet, tous les sous-sols ne respectent pas certains critères, comme la hauteur de plafond ou l’isolation des combles, pour être aménagés et ne comptent donc pas dans la surface habitable de la maison. Néanmoins, certains peuvent être habilités et permettre de créer une autre pièce, même si le sous-sol ne dispose pas de fenêtres de toit ou d’autres ouvertures.

Quelle pièce peut être aménagée dans un sous-sol ?

Si votre sous-sol peut être aménagé, vous pourrez créer quasiment tous les types de pièces de la maison que vous souhaitez, comme une chambre à coucher avec une penderie intégrée ou une salle de bain sous pente. La hauteur sous plafond joue un rôle dans le choix de la pièce à aménager. En effet, si la hauteur sous plafond fait moins de 2,1 mètres, il est recommandé de créer une pièce qui ne sera pas utilisée au quotidien, telle qu’une salle de jeux, une salle de cinéma ou encore une chambre d’ami. À l’inverse, envisagez une buanderie, un bureau ou une suite parentale lumineuse.

La construction d’un sous-sol aménagée

La réglementation sur l’aménagement de sous-sol

L’aménagement d’un sous-sol requiert l’obtention d’une déclaration préalable de travaux ou d’autres autorisations administratives. Si la partie de votre sous-sol qui sera aménagée comporte une charpente traditionnelle et est inférieure à 20 m2, vous devrez faire une demande de déclaration préalable. Le délai est d’un mois. Néanmoins, si l’aspect extérieur de votre maison était modifié ou que vous décidez de surélever sa maison, vous devriez faire une demande de permis de construire. Le délai d’obtenir est de 2 mois en moyenne. Il en va de même si la superficie aménagée de votre sous-sol est supérieure à 20 m2. Si votre logement fait partie d’une copropriété, vous devrez obtenir l’autorisation de l’assemblée générale. Dans tous les cas, si votre volume habitable total est supérieur à 150 m2, l’intervention d’un architecte est obligatoire. Ce dernier pourra aussi prendre en charge les démarches administratives et la pose de menuiseries adaptées.

L’augmentation de la surface habitable avec un sous-sol aménagé

Il est crucial de se conformer à la surface taxable et d’autres réglementations pour que votre sous-sol soit considéré comme habitable. En effet, la pièce doit avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2,2 mètres et une superficie de 9 m2 minimum ou de 1,8 mètre de haut et 20 m2 de superficie. Elle doit être équipée d’un chauffage efficace, d’une ventilation adéquate, d’une isolation thermique et phonique, de raccordements électriques et d’eau, et d’un enduit ou plâtre protecteur. Il faut également une ou plusieurs ouvertures sur l’extérieur. Certaines communes imposent des règles plus strictes quant à l’aménagement d’un sous-sol. Vous devrez donc vous renseigner et suivre les différentes réglementations qui s’imposent.

Les indispensables pour faire un sous-sol aménagé

Avant de rénover et vous lancer dans l’aménagement intérieur d’un sous-sol, il est vital d’anticiper certains besoins. Outre les escaliers pour y accéder, envisagez des ouvertures pour la luminosité, un système de ventilation, une isolation thermique, une isolation phonique, des raccordements électriques et d’eau, ou encore un système de chauffage. Pensez aussi à la membrane et au polystyrène pour protéger contre l’humidité qui est généralement plus présente dans les sous-sols. Une fois ces gros œuvre réalisés, il vous faudra penser à l’agencement intérieur, notamment le revêtement de sol, les cloisons, l’armoire ou le lavabo.

Quel coût pour aménager un sous-sol ?

Pour l’aménagement d’un sous-sol, le coût dépend de nombreux facteurs, notamment la pente du toit, et s’élève généralement entre 1000€ et 2400€ TTC par m2. La superficie à aménager ainsi que l’état actuel du sous-sol sont aussi des facteurs important. Aussi, si une isolation, une ventilation, des raccordements ou encore un ajout de fenêtres sont à réaliser, le coût des travaux s’en fera sentir. Le prix sera différent également en fonction des matériaux utilisés. Si vous faites appel à un professionnel pour réaliser les combles perdus ou d’autres travaux, la facture sera naturellement plus élevée.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour aménager un sous-sol. Créer une pièce supplémentaire peut augmenter la valeur de votre maison, surtout si elle est comptabilisée dans la surface habitable.