Vous souhaitez transformer votre balcon en véranda ? Dans certaines villes, les balcons sont inutilisables à cause du bruit extérieur ou de la pollution ou tout simplement parce qu’on n’en a pas l’occasion. Les vérandas sur balcon permettent donc de s’isoler et de créer une pièce supplémentaire. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la transformation d’un balcon en véranda. Nous avons listé pour vous les réglementations qui vous incombent lorsque vous construisez une véranda sur un balcon.

Tout savoir les balcons en véranda

Quel est le concept de la véranda sur un balcon ?

Une véranda sur un balcon permet de créer une nouvelle pièce de vie ouverte sur l’extérieur toute l’année, que cela soit en hiver comme en été. Elle permet de profiter de la luminosité naturelle tout en étant à l’abri. C’est un atout considérable pour un logement. En effet, cela permet d’éviter les inconvénients que l’on peut rencontrer avec un balcon ouvert, tels que la pollution ou encore les nuisances sonores. Les vérandas sur balcon sont en aluminium et en vitrages. Elles permettent également de garantir une très bonne isolation thermique et phonique.

Les avantages d’une véranda sur un balcon

Mettre une véranda sur un balcon présente de nombreux avantages. En effet, dans un premier temps, vous ajouterez une plus-value à votre logement, que cela soit un appartement ou une maison.

Un balcon en véranda permet d’embellir à la fois l’intérieur et l’extérieur d’un logement. De plus, cela permettra d’augmenter la superficie du bien. Ce type de balcon offre d’avantage de confort au quotidien mais il va également être un atout pour valoriser votre bien dans le cas d’une revente.

Dans un second temps, un balcon en véranda vous permet d’avoir un espace de vie supplémentaire que vous pourrez utiliser toute l’année, peu importe la météo, la température extérieure, le bruit ou encore la pollution. De plus, vous pourrez profiter pleinement de la lumière extérieure. Pour finir, les vérandas offrent une très bonne isolation thermique. Elles vous protégeront de la chaleur en été et du froid l’hiver. Cela vous permettra par la même occasion de diminuer vos factures d’énergie.

Les réglementations pour transformer son balcon en véranda

Les démarches administratives

Pour transformer son balcon en véranda, certaines démarches administratives sont obligatoires et sont soumises à l’obtention d’une autorisation administrative.

Les conditions sont identiques aux vérandas traditionnelles.

Si la superficie de l’extension fait moins de 5 mètres carrés, aucune formalité n’est à réaliser. Si elle est supérieure, vous devrez déposer un dossier à la mairie de la ville où est situé votre bien et vous devrez respecter les réglementations d’urbanisme de votre ville. Si votre habitation fait moins de 150 mètres carrés et votre véranda fait moins de 20 mètres carrés, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux.

À l’inverse, une demande de permis de construire est obligatoire et un architecte doit être missionné pour assurer les travaux. Selon les communes, le délai pour l’obtention d’une déclaration préalable de travaux est en moyenne entre un et deux mois. Il faut compter généralement entre deux et six mois pour la validation du permis de construire.

Faire un balcon en véranda dans une copropriété

Si votre bien fait partie d’une copropriété, vous devrez vérifier le règlement de copropriété et demander l’accord des copropriétaires pour la transformation de votre balcon en véranda. En effet, les copropriétés définissent les conditions de jouissance des parties communes et privatives. L’accord doit être approuvé par la majorité et doit être voté lors d’une assemblée générale. Il est possible que la copropriété interdise la construction d’une véranda sur un balcon pour des questions d’esthétique et d’homogénéité de la façade. Pour transformer votre balcon en véranda vous devrez obligatoirement obtenir l’accord de l’assemblée générale de la copropriété.

Transformer son balcon en véranda vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Anti-bruit, anti-pollution, isolante et esthétique, votre véranda sur balcon vous apportera un confort de vie supplémentaire. Certaines réglementations sont essentielles pour pouvoir transformer votre balcon en véranda. Vous devrez donc impérativement vous rapprocher de la mairie et de la copropriété pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. Vous avez dorénavant toutes les clés pour faire de votre balcon une véranda.

Faire appel à des professionels de la véranda

Pour savoir si il est possible et intéressant d’installer une véranda, mieux vaut s’adresser à des spécialistes. Avec quelques recherches sur internet, vous trouverez de nombreuses sociétés spécialistes comme par exemple https://www.verandair.com/fr/. Avec leurs expérience, ce seront les plus à même de vous aider dans la réalisation de votre projet. Ils pourront vous fournir de nombreux conseils et vous proposer la solution de véranda la plus adaptée pour votre maison ou votre balcon.