Le diagnostic immobilier de performance énergétique (DPE) est un document qui donne des informations sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment. Il s’agit d’une obligation légale pour tous les propriétaires et locataires de logements en France depuis le 1er janvier 2011. Le DPE doit être réalisé par un professionnel qualifié et doit être remis au nouveau propriétaire ou locataire avant la signature du bail.
Le DPE permet aux propriétaires et aux locataires de mieux comprendre la consommation énergétique de leur logement et de prendre des mesures pour réduire leur consommation. Le diagnostic doit être réalisé en utilisant les méthodes et les outils normalisés par la loi. Le DPE doit être accompagné d’un rapport qui donne des conseils sur les améliorations à apporter au logement pour réduire sa consommation énergétique.
Ce document est obligatoire depuis 2011 et doit être remis au nouveau propriétaire ou locataire avant la signature du bail. Le DPE permet aux propriétaires et aux locataires de mieux comprendre la consommation énergétique de leur logement et de prendre des mesures pour réduire leur consommation.
Le DPE se base sur deux indicateurs principaux :
- La consommation énergétique : elle est exprimée en kilowattheures par mètre carré et par an. Elle prend en compte tous les types d‘énergie (gaz, électricité, fioul, etc.) consommés par le bien pour son fonctionnement (chauffage, eau chaude, ventilation, etc.).
- Les émissions de gaz à effet de serre : elles sont exprimées en kilogrammes de CO2 par mètre carré et par an. Elles prennent en compte les gaz responsables du réchauffement climatique (dioxyde de carbone, méthane, etc.) émis par le bien pour son fonctionnement.