Un bepos (bâtiment énergétiquement positif) est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Les bepos sont construits selon des critères énergétiques très stricts et doivent respecter des normes environnementales très exigeantes. Les bepos sont généralement équipés de panneaux solaires photovoltaïques, de chaudières à haute efficacité, de pompes à chaleur et de dispositifs de récupération de chaleur. Ces bâtiments sont conçus pour réduire au maximum leur consommation d’énergie et leur impact sur l’environnement.
Comment devenir un Bepos ?
Dans un contexte de réchauffement climatique et de lutte contre la pollution, il est important que les bâtiments soient éco-responsables.
En France, il est possible de devenir un bâtiment à énergie positive, c‘est–à–dire un bâtiment qui produit plus d‘énergie qu‘il n‘en consomme.
Voici comment : Tout d‘abord, il est important de bien isoler le bâtiment. En effet, une bonne isolation permettra de réduire la consommation d‘énergie pour le chauffage et la climatisation. Il existe différents types d‘isolation, comme l‘isolation thermique par l‘extérieur (ITE), l‘isolation intérieure (II) ou encore l‘isolation des combles.
Ensuite, il faut privilégier les énergies renouvelables pour chauffer et climatiser le bâtiment. Il est possible d‘installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l‘électricité, des capteurs solaires thermiques pour chauffer l‘eau ou encore une pompe à chaleur géothermique.
Enfin, il est important de veiller à ce que les appareils électriques et les éclairages soient économes en énergie. Il existe des appareils labellisés « classe A++« ou « classe A+« , qui sont les plus économes en énergie. Les ampoules LED sont également très économes en énergie et ont une longue durée de vie. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez devenir un bâtiment à énergie positive en France !