Agence nationale pour la rénovation urbaine ANRU

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est un établissement public français chargé de la mise en œuvre de la politique de rénovation urbaine. Elle a été créée par la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la rénovation urbaine et est placée sous la double tutelle du ministère de la Cohésion des territoires et du ministère de l’Économie et des Finances.

L’ANRU a pour mission de favoriser la rénovation urbaine des quartiers dégradés en mettant en œuvre les dispositifs législatifs et réglementaires existants, en particulier le Fonds national de rénovation urbaine (FNRU) créé par la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000.

Le FNRU est alimenté par une dotation annuelle du Budget de l’État et par une partie des recettes fiscales issues de la cession des immeubles bâtis acquis dans le cadre de la politique de rénovation urbaine. Il permet de financer, en tout ou partie, les opérations de rénovation urbaine lancées par les collectivités locales et les bailleurs sociaux sur les secteurs ciblés par les schémas directeurs de renouvellement urbain (SDRU).

L’ANRU gère également le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), créé par la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à l’aménagement et au développement du territoire. Le FNADT est alimenté par une dotation annuelle du Budget de l’État et il permet de financer, en tout ou partie, les opérations d’aménagement et de développement du territoire lancées par les collectivités locales.

L’ANRU peut également apporter son concours financier aux collectivités locales dans le cadre d’opérations immobilières destinées à améliorer le cadre de vie des habitants ou à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Enfin, l’ANRU peut être amenée à intervenir dans le cadre d’opérations exceptionnelles sur des territoires particulièrement fragiles ou confrontés à des difficultés spécifiques.

Passerelle Sud

Traduire