Rechercher :
velopresse26 mai 2012
passerellesud

Conférences en ligne - mp3 - Hebdomadaire - Association pour le Maintien d’une Information Indépendante : AMII


Pour résoudre positivement l’équation contradictoire que revêt la mission d’information de Passerellesud.org : continuer à promouvoir une libre circulation des idées et trouver les moyens matériels nécessaires à leur circulation → Rejoignez-nous !

Vous venez sur ce site pour la première fois,
Qui sommes-nous ?

Newsletter

Pour être tenu informé de nos publications, il vous suffit de vous abonner à notre lettre d'information hebdomadaire.



Entretien

Qu’est ce que la Directive Services ? Question à Frédéric Viale


Par Drozerah 0

Entretien avec Frédéric Viale, juriste et militant altermondialiste

Passerellesud : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la Directive Services ?

Frédéric Viale : la Directive Services est une directive qui vise à ce que l’ensemble des services prestés sur le territoire de l’ Union Européenne le soient dans des conditions identiques, en harmonisant toutes les prestations de services. La réalité est que cette directive aboutit à une libéralisation de l’ensemble de ceux-ci, c’est-à-dire, leur mise en concurrence.

P. : Existerait-il une certaine filiation entre cette directive et l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) dont vous pourriez nous rappeler la définition ?

F. V.  : L’AGCS est un des accords qui fait partie de l’organisation mondiale du commerce (OMC). Cet accord vise à ouvrir l’ensemble des services à la concurrence, c’est-à-dire qu’il vise à ce que toutes les entreprises puissent être en liberté de prester les services partout dans le monde de manière équivalente. Donc la filiation entre l’AGCS et la Directive Services est idéologique. C’est l’idée que partout dans le monde ou dans l’Union Européenne, les services soient réalisés de la même manière avec le but d’exacerber leur mise en concurrence.

P. : Dans le cadre du « développement des relations éducation-entreprise, de l’école à l’enseignement supérieur », Le MEDEF s’exprime en termes de « compétitivité équitable » [1] auprès de certains établissements scolaires, que vous évoque cette formule ?

F. V.  : « Compétitivité équitable », cela ne veut rien dire ! La compétitivité, c’est la compétitivité, cela n’a strictement rien à voir avec l’équité. On aurait pu tout aussi bien dire compétitivité verte ou dire n’importe quoi. Cà ne veut rien dire ! La compétitivité est le fait d’être capable d’être en concurrence avec d’autres et de remporter des marchés. Je ne vois pas du tout le lien avec le caractère équitable de ce genre d’opération… Mais vous savez, c’est assez habituel, le MEDEF nous a habitué à cet espèce de langage orwellien qui ne veut rien dire. Vous savez, pour parler des licenciements, il parle bien de plan social...

P. : Vous avez évoqué lors de votre intervention l’idée de renouveau démocratique, qu’entendez-vous par cela ?

F. V.  : Voila une question absolument redoutable ! Parce qu’en fait, nous sommes supposés vivre en démocratie mais en réalité, nous vivons dans un système dans lequel les électeurs sont invités à se déposséder de leur droit de décider pour eux-mêmes en mettant un bulletin dans l’urne puis, dans l’intervalle, à laisser tout cela à des représentants élus au terme d’élections, ou les questions sont peu traitées ou mal traitées ; par des médias par ailleurs assez peu fiables. Nous sommes donc en réalité dans une démocratie de façade, d’autant que nous avons inventé, en plus de cette dépossession citoyenne, un système qui s’appelle l’Union Européenne, dans lequel, les décisions se prennent sans les élus de toute façon... Le renouveau démocratique, c’est simplement reconnaitre que les gens puissent avoir quelque chose à décider par eux-mêmes, pour eux-mêmes et s’occuper de ce qui les concerne. C’est cela dont je parle, il s’agit d’un programme extrêmement vaste qui passe par une révision complète des modes de politique actuelle, des institutions et des pratiques, mais qui concerne aussi les médias dominants, posant des problèmes considérables.

P. : Cela pourrait passer par une révision constitutionnelle par exemple ?

F. V.  : Cela passerait nécessairement par une révision constitutionnelle mais les institutions ne sont qu’un aspect des choses. En réalité, il y en a bien d’autres… La question de l’éducation, mais aussi la possibilité de prendre des décisions au niveau local et de les appliquer... Dans le mouvement altermondialiste, on parle de démocratie participative. Ce sont des choses qui doivent être prises au sérieux et mises en place réellement. C’est cela le renouveau et surtout le fait de ne plus accepter comme étant une évidence, des règles qui viennent s’imposer aux populations qui n’en veulent pas ! ■

Propos recueillis à Villeneuve d’Ascq par Passerellesud média libre le vendredi 15 avril 2011, suite à l’intervention publique de Frédéric Viale intitulée : « Directive Services : une nouvelle étape vers la marchandisation des services publics ? ». A suivre : Passerellesud diffusera prochainement l’enregistrement de cette conférence.

Note : Lors de cet entretien, nous avons tenté de mettre à jour le lien qui pouvait exister entre la Directive Services et L’AGCS. Sur le thème de l’AGCS il est possible de consulter notre article multimédia intitulé Raoul Marc Jennar : « L’AGCS et la démocratie c’est incompatible ». Une archive originale produite par Passerellesud est republiée, en complément, pour la parution de cet article.


Pour citer cet article :

Drozerah, « Qu’est ce que la Directive Services ? Question à Frédéric Viale », Passerellesud.org, première diffusion le 11 mai 2011. ISSN : demande en cours. URL : http://passerellesud.org/Qu-est-ce-que-la-Directive.html

Diffusion

Si vous désirez faire la diffusion de cet article et participer ainsi à son référencement social tout en aidant à positionner Passerellesud.org sur les moteurs de recherche, nous vous suggérons d’utiliser vos réseaux sociaux, listes de diffusion, blogs et autres dispositifs techniques pour faire pointer vos liens vers notre site. Nous n’acceptons pas les liens qui pointeraient directement sur nos fichiers Mp3.

Partager n’est pas dupliquer !

Cet article est diffusé sous licence Créative Commons 2.0. Cette licence vous accorde un droit d’utilisation et de partage de nos contenus autoproduits à la condition que ceux-ci ne soient pas modifiés ou dupliqués inutilement sur d’autres serveurs. D’une part, cela produirait une redondance de stockage de données numériques, et présente un coût écologique… D’autre part, il n’est pas question pour nous de nous trouver en concurrence avec nos propres contenus sur le web, situation que nous avons déjà connue par le passé, à notre détriment... Nous rappelons aussi que les moteurs de recherche appliquent des filtres sur les pages dupliquées dans le cadre du « duplicat content » de telle sorte qu’une page dupliquée n’apporte aucun avantage à son copiste en matière de référencement.

La rédaction.

Notes

[1] Voir l’éditorial de Laurence Parisot dans la Lettre du challenge Education Entreprise N°3 Novembre 2011 - un document transmis à notre rédaction par un enseignant.

Cet article a été publié le mercredi 11 mai 2011

Répondre à cet article



Forum public

Licence


- Enregistrements Produit par "Droit de Passage" section radiophonique du site Passerellesud.org

- "Droit de passage" relaie le dialogue "des gens de base de la société", acteurs des mouvements sociaux, des luttes sociales, du développement économique, les habitants, les chômeurs, les personnes en situation d’exclusion, les associatifs, et par extension numérique les usagers du média www.passerellesud.org, ses partenaires internationaux et populations locales et distanciées. Le projet qui relie ces pôles se caractérise par les questions sociales qui les traversent.

- Tous les documents sont diffusés sous licence Créative Commons

Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification - 2.0 France

- Le titulaire des droits concernant les enregistrements diffusés sur Passerellesud.org accorde aux utilisateurs les droits suivants :

Vous êtes libres :

partage De reproduire, distribuer et communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

parternité Paternité. Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggèrerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).

pas de commercePas d’Utilisation Commerciale. Vous n’avez pas le droit d’utiliser ou de diffuser cette création à des fins commerciales directes ou indirectes y compris sur les sites proposant des espaces de diffusion dit "gratuits", en réalité financés par de la publicité, de type agrégateur de contenu Mp3 ou autres formats.

Pour toute demande d’autorisation veuillez contacter drozerah[a]free.fr

pas de commercePas de Modification. Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création.

- A chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web.

- Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l’autorisation du titulaire des droits sur cette œuvre.

- Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l’auteur ou des auteurs.

Revenir en haut de la page 

12 visiteurs en ce moment

ACTA attaque internet

Dossier

ACTA (accord commercial anticontrefaçon) est un accord multi-latéral en cours de finalisation qui menace Internet tel que nous le connaissons ainsi que nos libertés fondamentales.
Seriez-vous prêt-e-s à financer ce média libre ?

Voter

Invitation

Aujourd'hui, participez vous aussi au déploiement de ce média.

Sur la base volontaire de dotations situées entre 1€ et 20€, ou plus, Passerellesud média trouverait les moyens de son autonomie.

Rejoignez-nous !

Je finance

A lire : Notre projet, la situation

Financement Avril : 151 €
Objectif mensuel : 3300 €

Les mois précédents

Mars : 133 € / 3300 €
Février : 287 € / 3300 €
Janvier : 20 € / 3300 €
Total 2012 : 591 € / 40.000 €


Dernière publication :
Thèmes :
Altermondialisme
Démocratie Économie

Dernières rééditions :
  • La société des socialistes
  • « Voilà qui est tout à fait extraordinaire et troublant, mais qui en dit long sur le système politique local dont nous héritons »

Passerellesud.org vous présente ses conférences au format mp3.
Retrouvez notre actualité des idées en suivant nos
productions & diffusions hebdomadaires

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0