Rechercher :
19 juin 2013
passerellesud

Conférences en ligne - Entrevues - mp3 - Hebdomadaire - Association pour le Maintien d’une Information Indépendante : AMII


Pour résoudre positivement l’équation contradictoire que revêt la mission d’information de Passerellesud.org : continuer à promouvoir une libre circulation des idées et trouver les moyens matériels nécessaires à leur circulation → Rejoignez-nous !

Vous venez sur ce site pour la première fois,
Qui sommes-nous ?

Passerellesud et l'encyclopédie libre
Nos articles et documents référencés dans Wikipédia

Newsletter

Pour être tenu informé de nos publications, il vous suffit de vous abonner à notre lettre d'information hebdomadaire.



 :: ENTREVUE Mp3 :: Question à Jean-Paul Lambert

Qu’est-ce que la Désargence ?

0

L’argent est devenu contre- productif (...) nous demandons des personnes qui aient de l’audace, beaucoup d’audace..., conceptuelle, imaginative... »

Offrez-vous l’expérience mentale d’un monde sans argent, un « sociotope » sans argent ; imaginez une économie où les prix sont abolis, où la création de produits et services, ainsi que l’emploi lui-même, ne dépendent plus des profits qu’il faut en faire : Bienvenue dans la Désargence !

Rencontre avec Jean-Paul Lambert, auteur de recherches sur les hypothèses d’une économie sans argent. Depuis l’année 2011 ses travaux l’ont conduit à formuler l’idée de Désargence.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et responsable de publication de la revue
PROSPER [1].

Déposer l’argent au musée des usages qui furent un jour indispensables...

★ Nouveau : accédez à ce document sans délai sur simple inscription !
Entrevue Jean-Paul Lambert Mp3 durée : 9'46
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement sur Passerellesud média pour accéder à ce contenu.

VOUS ÊTES INSCRIT(E)
CONNECTEZ-VOUS

Il y a des erreurs dans les champs ci-dessous, veuillez vérifier votre envoi.

 :: EXTRAIT ::

Passerellesud : Qu’est ce que la Désargence ?

Jean-Paul Lambert : Ce que le mot veut dire... « dés » est un suffixe privatif, c’est à dire, sans argent, faire une économie sans argent, rompre avec l’argent, avec l’aliénation de l’argent. C’est un programme de recherches pour un sociotope, comme on peut dire un biotope, un sociotope sans argent c’est à dire, imaginer une société dans laquelle l’argent n’est plus la pollution majeure. L’argent pollue tout, nos relations humaines et notre relation avec la planète. La Désargence est donc une recherche, vaste, qui implique tous les usagers, aussi bien d’ailleurs ceux qui se trouvent engagés dans une économie basée sur les profits monétaires, obligatoires, parce qu’on ne peut pas survivre, à aucun échelon de la société, si on ne fait pas de profits monétaires. L’idée centrale, pour laquelle on est arrivé à cette idée de Désargence, est qu’actuellement, tout le monde est conscient des impasses d’une société qui fonctionne à l’argent mais toutes les idées de transitions, elles sont gentilles, les gens qui les proposent sont généreux, plus généreux les uns que les autres, mais ils regardent l’avenir dans un rétroviseur… Alors non ! Nous essayons à partir de deux ou trois idées simples : une technique et quelques principes, de sortir de l’impasse. (...)

Selon vous, à quoi ressemblerait une société sans argent ?

Le plus beau symbole que je peux évoquer, donner, est l’exemple d’une banque sans argent. J’ai déjà soutenu cette thèse à Evry, à l’occasion d’un colloque sur le thème des banques de l’avenir, et cela n’avait pas offensé du tout la faculté d’entendre quelqu’un dire que les banques de l’avenir serait des banques sans argent, c’est à dire des banques de données. L’idée de la Désargence est de fonder l’économie sur les ressources. Il faut les quantifier (numéroter et informatiser) voilà pourquoi, vous allez comprendre tout de suite pourquoi ; quand vous achetez un produit, les codes-barres, qui intéressent la caissière, nous intéressent directement parce qu’ils indiquent le prix dont nous devons nous acquitter mais ils correspondent aussi, au circuit des renouvellements (ndlr du point de vue de la gestion des stocks de marchandises disponibles). Supposons que le circuit des prix soit interrompu, pour une raison ou pour une autre, rien n’empêchera le circuit des renouvellements de continuer à fonctionner. Or, aujourd’hui, ce circuit des renouvellements est très souvent interrompu du fait que les profits monétaires ne suivent plus. Alors on ne trouve plus le profit, puis on nous explique « Mais monsieur, ce n’était plus possible parce que les patrons ne finissaient pas leurs fins de mois, ils n’y arrivaient plus... ». Mais, les ressources ne manquent pas pour autant, les chômeurs sont des gens qui ne demandent qu’à travailler ; donc, nous sommes riches de toutes sortes de possibilités, il nous est interdit de nous en servir à cause de l’argent. L’argent est devenu contre-productif ! Alors, à quoi ressemblerait une économie sans argent ? Sa réussite est une économie fondée sur les ressources ou les usagers peuvent choisir, en allant à la banque de données - c’est l’idée -, ils font un projet, la banque de données leur dit si les ressources sont disponibles, elle calcule des seuils de rentabilité, des matières, pour que personne ne manque de rien. Il y a donc des choix institués, ce sont des détails de gestion tout à fait gérables à notre époque. Nous sommes capables de gérer des TGV ou de prévoir la météo, il n’y a pas de raison pour qu’on ne sache pas gérer en temps réel, les dépenses énergétiques, matérielles... Une économie sans argent, ça ressemblerait aussi à une pacification générale de la société. C’est à dire que nous sommes plus obligés de nous entre tuer les uns les autres, par la concurrence économique et l’émulation peut remplacer la concurrence. Dans une société sans argent on peut jouir directement des capacités immenses que nous avons et qui sont aujourd’hui gelées parce qu’il faut obligatoirement faire des profits monétaires...

Pourquoi abolir les profits monétaires ?

C’est tout à fait évident... aujourd’hui, pour faire n’importe quoi, il faut faire des profits monétaires alors, on les fait à partir de n’importe quoi. Du coup, on produit une quantité de choses complètement inutiles. On pleure après la croissance pour qu’elle revienne mais on oublie toujours de dire que la croissance, c’est d’abord la croissance des profits monétaires ! Cette croissance des profits monétaires conduit également à une croissance des dépenses matérielles. Or, la planète ne résiste plus ! Alors, j’entends bien des gens dire que la planète n’y arrivera plus mais ils ne donnent pas la cause pour laquelle, elle est, dans un si piteux état. C’est parce que la pression monétaire sur la planète est devenu insupportable.

Est-il possible de participer aux recherches, en cours, sur la Désargence ?

Oui bien sûr, au contraire, vous êtes très demandés ! Nous sommes une petite équipe, plus elle s’agrandira mieux ça vaudra ! Nous demandons des personnes qui ont de l’audace, beaucoup d’audace conceptuelle, imaginative et aussi qui aient un regard sur les capacités que nous avons aujourd’hui pour voir ce que deviennent, dans un sociotope sans argent, des questions comme l’habitat, l’éducation, les rapports entre les personnes ; des questions comme le stress, la nourriture, toutes ces choses là... Qu’est ce que cela devient dans une société sans argent dans laquelle nous ne sommes plus soumis aux profits monétaires et à la peur des contraintes imposées par l’argent. Il y a déjà un programme de recherches disponible sur notre site Desargence.org. Il y aura aussi prochainement une première journée de la Désargence pour laquelle nous allons lancer un appel à contribution sur les sujets que je viens d’évoquer. Prenez contact avec nous, nous vous expliquerons ! Vous pourrez y présenter votre propos (même si nous ne sommes pas entièrement d’accord), cela permettra d’émettre des hypothèses, parce que ce qu’il y a de plus important aujourd’hui, c’est d’ouvrir des hypothèses ; alors que tout le monde regarde dans le rétroviseur... !

Propos recueillis par Passerellesud.

1re rencontre pour une Civilisation Sans Argent

Dans ce document, Jean-Paul Lambert annonce la tenue d’une journée de réflexion et de débat sur le thème d’une Civilisation Sans Argent.

  • Cette rencontre se tiendra le samedi 26 janvier 2013, Espace Citoyen - 12 avenue Jean Mermoz - 69008 - LYON.

Pour citer cet article :

Thomas Gauthier, « Qu’est-ce que la Désargence ? », Passerellesud.org, première diffusion le 5 janvier 2013. ISSN : demande en cours. URL : http://passerellesud.org/Qu-est-ce-que-la-Desargence.html

Notes

[1] Jean-Paul Lambert est responsable de la revue PROSPER (distributisme, écologie, usages, pour la maîtrise de leurs usages par les usagers) et de deux antennes web desargence.org et prosperdis.org.

Il a publié dans les revues ESPRIT, La Gueule Ouverte, on pourra lire dans La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences humaines) n° 14, « Pensez usages ! Plaidoyer pour l’usologie ».

Il est l’auteur d’un roman au Seuil et de plusieurs essais.

Écologie et distributisme. La planète des usagers, par Jean-Paul Lambert, l’Harmattan, 1998, 128 p., ISBN : 2-7384-7224-9

Le distributisme éthique et politique. La grande relève de la machine par les hommes, par Jean-Paul Lambert, l’Harmattan, 1998, 126 p., ISBN : 2-7384-7139-0

Cet article a été publié le samedi 5 janvier 2013

Répondre à cet article



Forum public

Diffusion

Diffusion

Si vous désirez faire la diffusion de cet article et participer ainsi à son référencement social tout en aidant à positionner Passerellesud.org sur les moteurs de recherche, nous vous suggérons d’utiliser vos réseaux sociaux, listes de diffusion, blogs et autres dispositifs techniques pour faire pointer vos liens vers notre site. Nous n’acceptons pas les liens qui pointeraient directement sur nos fichiers Mp3.

Partager n’est pas dupliquer !

Cet article est diffusé sous licence Créative Commons 2.0. Cette licence vous accorde un droit d’utilisation et de partage de nos contenus autoproduits à la condition que ceux-ci ne soient pas modifiés ou dupliqués inutilement sur d’autres serveurs. D’une part, cela produirait une redondance de stockage de données numériques, et présente un coût écologique… D’autre part, il n’est pas question pour nous de nous trouver en concurrence avec nos propres contenus sur le web, situation que nous avons déjà connue par le passé, à notre détriment... Nous rappelons aussi que les moteurs de recherche appliquent des filtres sur les pages dupliquées dans le cadre du « duplicat content » de telle sorte qu’une page dupliquée n’apporte aucun avantage à son copiste en matière de référencement.

La rédaction.

Licence


- Enregistrements produits et diffuser par Passerellesud.org

- Passerellesud relaie le dialogue des gens de base de la société, acteurs des mouvements sociaux, des luttes sociales, du développement économique, les habitants, les chômeurs, les personnes en situation d’exclusion, les associatifs, et par extension numérique les usagers du média www.passerellesud.org, ses partenaires internationaux et populations locales et distanciées. Le projet qui relie ces pôles se caractérise par les questions sociales qui les traversent.

- Tous les documents sont diffusés sous licence Créative Commons

Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification - 2.0 France

- Le titulaire des droits concernant les articles et les enregistrements diffusés sur Passerellesud.org accorde aux utilisateurs les droits suivants :

Vous êtes libres :

De communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

Paternité. Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggèrerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).

Pas d'utilisation commerciale. Vous n’avez pas le droit d’utiliser ou de diffuser cette création à des fins commerciales directes ou indirectes y compris sur les sites proposant des espaces de diffusion dit "gratuits", en réalité financés par de la publicité, de type agrégateur de contenu Mp3 ou autres formats.

Pour toute demande d’autorisation veuillez contacter contact[a]passerellesud.org

Pas de Modification. Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création.

- A chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web.

- Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l’autorisation du titulaire des droits sur cette œuvre.

- Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l’auteur ou des auteurs.

La rédaction

Passerellesud.org vous présente ses conférences au format mp3.
Retrouvez notre actualité des idées en suivant nos
productions & diffusions hebdomadaires

SPIP | CGU | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0