Conférences en ligne - mp3 - Hebdomadaire - Association pour le Maintien d’une Information Indépendante : AMII
Conférences en ligne - mp3 - Hebdomadaire - Association pour le Maintien d’une Information Indépendante : AMII
« Non, la planète ne souffre pas d’abord d’un manque de ressources mais d’un scandale politique, celui qui consiste à ne pas satisfaire en priorité les besoins fondamentaux. (…) L’essentiel n’est pas, en effet, l’opération de verdissement du capitalisme mais l’accentuation sans précédent du productivisme avec en ligne de mire, l’adaptation de la planète, de l’écologie, et si besoin, de l’humanité elle-même, aux besoins du productivisme, aux besoins du capitalisme.(…) Le système choisit la stratégie du chaos, ce qui lui permet de gouverner par la peur. Cela le conduit à imposer l’idée que la barbarie à venir serait inéluctable, ce qui lui permet également d’imposer des solutions d’austérité avec le FMI et DSK mais aussi des solutions autoritaires avec la remise en cause de la démocratie. (…) Ce projet a besoin d’une série de catastrophes pour cacher (…) cette barbarie qui vient. (…) La question n’est plus de savoir quelle terre nous léguerons à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons sur cette planète ravagée ! »
Passerellesud.org
Paul Ariès Mp3 durée 9’44
La volonté de Passerellesud est de favoriser la transmission des savoirs en proposant aux lecteurs audiophiles les moyens d’accéder à un fond documentaire dont la cohérence globale se situe dans la constitution d’une mémoire collective de la diversité.
Elle se place à contre-courant des flux d’informations qui canalisent la pensée en des « produits marketés » et s’institue comme patrimoine sonore d’une communauté qui refuse de se soumettre aux exigences économiques de courts termes comme cela se pratique au sein des grands groupes de l’édition et de l’industrie des programmes.
Les supports de mémoire artificiels produits et diffusés par Passerellesud présentent des spécificités à préserver, à la fois, comme véhicule de transmission de savoirs et comme invitation à entrer dans une relation d’intimité et de vécu partagé avec les contributeurs, propices à l’attention, à la mémorisation…
Afin de pouvoir continuer à privilégier pour le plus grand nombre un accès libre à nos contenus, nous proposons aux lecteurs auditeurs de Passerellesud de participer au financement de biens communs informationnels, produit de façon solidaire.
L’ensemble de tâches liées à la production et la diffusion des contenus proposés par Passerellesud repose sur le travail d’une personne en situation de privation d’emploi. Il ne s’agirait donc pas de considérer que ce travail correspondrait à un rapport de bénévolat « sublimé » par quelques gratifications sociales compensatoires inadaptées, dès lors que ce bénévolat forcé n’est pas fondé sur le travail d’une personne disposant de revenus (rentiers, salariés, retraités, rmi etc…).
Passerellesud propose, à ceux qui le veulent bien, d’agir afin de garantir collectivement :
un usage gratuit des ses diffusions
une participation à la pérennité de son activité
Si vous partagez ce projet et en sorte de poursuivre sur ces bases le développement et l’animation permanente de Passerellesud, en garantir l’indépendance, nous faisons appel à vos contributions et soutiens.
Bien à vous, la rédaction.
Environs 600 personnes étaient présentes à Vaulx-en-Velin le samedi 2 avril 2011 pour suivre le déroulement du 3e Contre-Grenelle de l’environnement organisé par le journal La Décroissance intitulé « Décroissance ou Barbarie ».
Présent lors de cette rencontre, Passerellesud média libre diffusera prochainement une sélection d’interventions tenues à l’occasion de cette tribune de l’écologie politique réunie autour du courant d’idées de la décroissance (objection de croissance, anti-productivisme, transition écologique, écologie radicale).
En premier lieu, nous diffusons l’intervention de Paul Ariès. Politologue et écrivain, Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traitant de la mondialisation : malbouffe, sectes, agression publicitaire... Initiateur et responsable de rédaction du journal d’analyse politique le Sarkophage.
Note :
Passerellesud média libre diffusera prochainement une suite d’interventions tenues lors de cette rencontre le l'écologie politique.
Déjà disponible :
- Paul Ariès : la barbarie qui vient
- Aurélien Cohen : anthropologie des crises énergétiques et bioéconomie
- Philippe Bihouix : Quel futur pour les métaux ?
- Philippe Pignarre : face aux menaces contre la paix civile et les libertés
http://passerellesud.org/Paul-Aries-la-barbarie-qui-vient.html
De
reproduire, distribuer et communiquer cette création au
public
Paternité. Vous devez citer le
nom de l’auteur
original de la manière indiquée par
l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des
droits qui vous confère cette autorisation (mais pas
d’une manière qui suggèrerait
qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de
l’œuvre).
Pas
d’Utilisation Commerciale.
Vous n’avez pas le droit d’utiliser ou de diffuser
cette création à des fins commerciales directes
ou indirectes y compris sur les sites proposant des espaces de
diffusion dit "gratuits", en réalité
financés par de la publicité, de type
agrégateur de contenu Mp3 ou autres formats.
Pas
de Modification.
Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou
d’adapter cette création.
9 visiteurs en ce moment
Du déni de l’ampleur d’une catastrophe et de ses conséquences sur l’atmosphère globale de la planète
« Voilà qui est tout à fait extraordinaire et troublant, mais qui en dit long sur le système politique local dont nous héritons »
Aucun humain n’aime imaginer l’idée de la mort et en particulier celle de sa propre disparition, faire le point.