Rechercher :
24 mai 2013
passerellesud

Conférences en ligne - Entrevues - mp3 - Hebdomadaire - Association pour le Maintien d’une Information Indépendante : AMII


Pour résoudre positivement l’équation contradictoire que revêt la mission d’information de Passerellesud.org : continuer à promouvoir une libre circulation des idées et trouver les moyens matériels nécessaires à leur circulation → Rejoignez-nous !

Vous venez sur ce site pour la première fois,
Qui sommes-nous ?

Passerellesud et l'encyclopédie libre
Nos articles et documents référencés dans Wikipédia

Newsletter

Pour être tenu informé de nos publications, il vous suffit de vous abonner à notre lettre d'information hebdomadaire.



Conférences Mp3

Frédéric Lordon : les médias et la crise

0

Il y a des gens que l’on ne songe pas à inviter ; des gens qu’on invite et qui refusent. Le plateau est là et le perçu cache le non perçu : on ne voit pas, dans un perçu construit, les conditions sociales de construction. Donc on ne se dit pas « tiens, il n’y a pas un tel »

Pierre Bourdieu in Sur la télévision

A la veille d’une des plus grandes crises financières que le capitalisme allait connaître, tous les commentateurs des médias étaient unanimes, « les caisses de l’état étaient vides, les impôts étaient beaucoup trop lourds et les fonctionnaires trop nombreux, sans parler de la dette pharaonique… »

Dés le début de la pandémie, les mêmes ravalent leurs trompettes assourdissantes qui naguère ne connaissaient qu’une seule partition, celle du libéralisme économique. Les voix s’adoucissent, les gorges se râclent, les explications deviennent embrouillées, les vestes se retournent et les commentateurs sont de nouveaux unanimes, cet Etat là doit sauver le capitalisme.

Mais comment pourrait il sauver le capitalisme puisque les caisses sont vides, la dette pharaonique, les impôts trop lourds ? C’est à ne plus rien y comprendre ! Pour résumer, l’Etat social, celui des politiques publiques, coûte toujours trop cher mais l’Etat pompier, celui qui sauve les sociétés financières, n’est jamais assez riche ! Emprunter ou augmenter les impôts pour mener une politique de relance keynésienne, non ! Emprunter ou augmenter les impôts pour sauver les banquiers malveillants, oui, trois fois oui !

C’est dans ce cadre que l’association Acrimed (Action Critique MEDia) a décidé d’inviter Frédéric Lordon.

Les médias et la crise ou comment préserver l’apparence d’une parfaite continuité intellectuelle.

« D’une manière générale, la porte d’entrée de la responsabilité est la plus sûre manière de ne rien comprendre à un phénomène social quel qu’il soit »

Selon Frédéric Lordon, il n’est nul besoin de faire référence à quelques responsabilités de « désignables évidents » pour analyser les nuisances politiques et économiques de la crise. Suspendre cette approche démagogique et opérer sur de nouveaux « désignés », non plus apparents mais réels, permet selon lui de mettre à jour les forces structurelles, les architectes qui propagent et configurent le fonctionnement des différents agents de l’économie.

Retour sur le Mainstream de l’expertise économique, « Une entreprise de blanchiment intellectuel collectif et mutuel d’une ampleur jamais vue », propagateur unidirectionnel d’un régime de croyances qui ne passera pas !

Conférence Mp3 :

Frédéric Lordon, économiste, chargé de recherches au CNRS, captation sonore réalisée le 5 Février 2009 dans le cadre des « Jeudis d’Acrimed » à la Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, Paris 10e vers 19h00.

★ Nouveau : accédez à ce document sans délai sur simple inscription !
Frédéric Lordon Mp3 Durée : 34'04
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement sur Passerellesud média pour accéder à ce contenu.

VOUS ÊTES INSCRIT(E)
CONNECTEZ-VOUS

Il y a des erreurs dans les champs ci-dessous, veuillez vérifier votre envoi.

Points abordés

  • question de légitimité
  • structures et configurations, l’état créateur du marché
  • les médias propagandistes
  • les faiseurs d’opinion
  • quizz : avant, après, qui suis-je ?
  • les éditorialistes, Les experts
  • faire simple et court, les formats de la parole médiatique
  • les abonneurs et les abonnés.
Interactions entre Frédéric Lordon, les questions du public et Mathias Raymond co-animateur d’Acrimed (extraits)

Q : Malgré les revirements que vous décrivez, comment se fait-il que l’on ne parvienne pas à avoir des économistes « neutres » dans les médias à la place des caméléons actuels ?

Q : Quel rôle pour les médias Internet ?

Q : Y a-t-il une connivence entre le monde journalistique et le monde économique ?

Q :Quand vous évoquez le cercle des économistes dans les médias, il est difficile de savoir qui parle et son positionnement politico-économique. Pourrait-on imaginer certaines mises en perspective ?

Q : Quelles sont les conditions de viabilité économique pour les médias alternatifs ?

Frédéric Lordon et Mathias Raymond Mp3 Durée 19’46

En conclusion :

Les transformations du paysage médiatique que l’on peut envisager à partir de la question des formats de diffusion par Henry Maler pour Acrimed

Henri Maler Mp3 Durée 8’07


Pour citer cet article :

Thomas Gauthier, « Frédéric Lordon : les médias et la crise », Passerellesud.org, première diffusion le 11 février 2009. ISSN : demande en cours. URL : http://passerellesud.org/Frederic-Lordon-les-medias-et-la.html

Cet article a été publié le mercredi 11 février 2009

Répondre à cet article



Forum public

Diffusion

Diffusion

Si vous désirez faire la diffusion de cet article et participer ainsi à son référencement social tout en aidant à positionner Passerellesud.org sur les moteurs de recherche, nous vous suggérons d’utiliser vos réseaux sociaux, listes de diffusion, blogs et autres dispositifs techniques pour faire pointer vos liens vers notre site. Nous n’acceptons pas les liens qui pointeraient directement sur nos fichiers Mp3.

Partager n’est pas dupliquer !

Cet article est diffusé sous licence Créative Commons 2.0. Cette licence vous accorde un droit d’utilisation et de partage de nos contenus autoproduits à la condition que ceux-ci ne soient pas modifiés ou dupliqués inutilement sur d’autres serveurs. D’une part, cela produirait une redondance de stockage de données numériques, et présente un coût écologique… D’autre part, il n’est pas question pour nous de nous trouver en concurrence avec nos propres contenus sur le web, situation que nous avons déjà connue par le passé, à notre détriment... Nous rappelons aussi que les moteurs de recherche appliquent des filtres sur les pages dupliquées dans le cadre du « duplicat content » de telle sorte qu’une page dupliquée n’apporte aucun avantage à son copiste en matière de référencement.

La rédaction.

Licence


- Enregistrements produits et diffuser par Passerellesud.org

- Passerellesud relaie le dialogue des gens de base de la société, acteurs des mouvements sociaux, des luttes sociales, du développement économique, les habitants, les chômeurs, les personnes en situation d’exclusion, les associatifs, et par extension numérique les usagers du média www.passerellesud.org, ses partenaires internationaux et populations locales et distanciées. Le projet qui relie ces pôles se caractérise par les questions sociales qui les traversent.

- Tous les documents sont diffusés sous licence Créative Commons

Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification - 2.0 France

- Le titulaire des droits concernant les articles et les enregistrements diffusés sur Passerellesud.org accorde aux utilisateurs les droits suivants :

Vous êtes libres :

De communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

Paternité. Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggèrerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).

Pas d'utilisation commerciale. Vous n’avez pas le droit d’utiliser ou de diffuser cette création à des fins commerciales directes ou indirectes y compris sur les sites proposant des espaces de diffusion dit "gratuits", en réalité financés par de la publicité, de type agrégateur de contenu Mp3 ou autres formats.

Pour toute demande d’autorisation veuillez contacter contact[a]passerellesud.org

Pas de Modification. Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création.

- A chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web.

- Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l’autorisation du titulaire des droits sur cette œuvre.

- Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l’auteur ou des auteurs.

La rédaction

Passerellesud.org vous présente ses conférences au format mp3.
Retrouvez notre actualité des idées en suivant nos
productions & diffusions hebdomadaires

SPIP | CGU | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0