Rechercher :
21 mai 2013
passerellesud

Conférences en ligne - Entrevues - mp3 - Hebdomadaire - Association pour le Maintien d’une Information Indépendante : AMII


Pour résoudre positivement l’équation contradictoire que revêt la mission d’information de Passerellesud.org : continuer à promouvoir une libre circulation des idées et trouver les moyens matériels nécessaires à leur circulation → Rejoignez-nous !

Vous venez sur ce site pour la première fois,
Qui sommes-nous ?

Passerellesud et l'encyclopédie libre
Nos articles et documents référencés dans Wikipédia

Newsletter

Pour être tenu informé de nos publications, il vous suffit de vous abonner à notre lettre d'information hebdomadaire.



Conférences Mp3

Bernard Legros : l’enseignement face à l’urgence écologique

0

En septembre 2008, l’appel pour une école démocratique (APED) dévoilait les résultats d’une enquête, sur les « savoirs citoyens critiques » qu’elle avait réalisée auprès de 3000 élèves de l’enseignement secondaire, (général, technique et professionnel) en Belgique, entre janvier et mars de la même année. Les questions portaient sur l’histoire, les sciences sociales et l’environnement. Dans ce domaine-ci, comme dans les autres, les résultats parlaient d’eux-mêmes : seuls 45 % des élèves savent ce qu’est une énergie renouvelable ; un élève sur trois pense que la part des renouvelables dans la production d’électricité en Belgique dépasse 15 % (et donc la surestime grandement) ; près de neuf élèves sur dix ignorent les causes du réchauffement climatique, et plus de 60 % confondent l’effet de serre avec le trou dans la couche d’ozone ; encore plus inquiétant, en moyenne, les élèves pensent que l’empreinte écologique des Belges peut encore doubler avant d’atteindre la limite des ressources naturelles et minérales disponibles sur terre !

Document audio

En écoute, l’enregistrement original de la présentation tenue le 17 Février 2010, à Lille, produit et diffusé par Passerellesud, média de l’écologie politique.

Objecteur de Croissance, Bernard Legros est enseignant et militant de l’appel pour une école démocratique. Il est co-auteur avec Jean-Noël Delplanque du livre intitulé L’enseignement face à l’urgence écologique [1] et co-auteur avec Nico Hirtt de L’école et la peste publicitaire [2].

★ Nouveau : accédez à ce document sans délai sur simple inscription !
Bernard Legros Mp3 durée : 29'20
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement sur Passerellesud média pour accéder à ce contenu.

VOUS ÊTES INSCRIT(E)
CONNECTEZ-VOUS

Il y a des erreurs dans les champs ci-dessous, veuillez vérifier votre envoi.

C’est sur le constat alarmant révélé par l’enquête de l’ APED que les auteurs en appellent à la conscience des professeurs. Ils s’adressent, bien sûr, aux désobéissants, mais aussi et surtout, aux égaréEs du consumérisme qu’ils pensent devoir intéresser aux causes du désordre planétaire écologique.

Selon Bernard Legros, la traduction en actes pour un enseignement à l’urgence écologique, passe, nécessairement, par une redéfinition des missions de l’école. Il oppose radicalement cette perspective aux différents programmes d’éducation au développement durable, imposés par les équipes gouvernantes. Il dénonce ce qui composerait, selon lui, une entreprise de dépolitisation du problème écologique à l’école.

Sommaire

  • Éducation relative à l’environnement (ERE)
  • Marchandisation de l’enseignement (L’école et la peste publicitaire)
  • Le rôle de l’École comme potentiellement émancipatrice.
  • Délégitimer l’idéologie de la consommation
  • Délégitimer l’idéologie sportive
  • Éducation politique à l’école.
  • Savoirs, compétences
  • Pour une transdisciplinarité étendue
  • Pour une Éthique de l’existence post-capitaliste *

* Passerellesud diffusera prochainement Christian Arnsperger auteur de ce livre.



Pour citer cet article :

Thomas Gauthier, « Bernard Legros : l’enseignement face à l’urgence écologique », Passerellesud.org, première diffusion le 10 septembre 2010. ISSN : demande en cours. URL : http://passerellesud.org/Bernard-Legros-l-enseignement-face.html

Notes

[1] Un livre de Bernard LEGROS et Jean-Noël DELPLANQUE, aux éditions Aden, 240 p., 12 euros. ISBN 9782805901997

[2] Un livre de Nico Hirtt et Bernard Legros, aux éditions Aden, 144 p., 9 euros. ISBN 9782930402475

Cet article a été publié le vendredi 10 septembre 2010

Répondre à cet article



Forum public

Diffusion

Diffusion

Si vous désirez faire la diffusion de cet article et participer ainsi à son référencement social tout en aidant à positionner Passerellesud.org sur les moteurs de recherche, nous vous suggérons d’utiliser vos réseaux sociaux, listes de diffusion, blogs et autres dispositifs techniques pour faire pointer vos liens vers notre site. Nous n’acceptons pas les liens qui pointeraient directement sur nos fichiers Mp3.

Partager n’est pas dupliquer !

Cet article est diffusé sous licence Créative Commons 2.0. Cette licence vous accorde un droit d’utilisation et de partage de nos contenus autoproduits à la condition que ceux-ci ne soient pas modifiés ou dupliqués inutilement sur d’autres serveurs. D’une part, cela produirait une redondance de stockage de données numériques, et présente un coût écologique… D’autre part, il n’est pas question pour nous de nous trouver en concurrence avec nos propres contenus sur le web, situation que nous avons déjà connue par le passé, à notre détriment... Nous rappelons aussi que les moteurs de recherche appliquent des filtres sur les pages dupliquées dans le cadre du « duplicat content » de telle sorte qu’une page dupliquée n’apporte aucun avantage à son copiste en matière de référencement.

La rédaction.

Licence


- Enregistrements produits et diffuser par Passerellesud.org

- Passerellesud relaie le dialogue des gens de base de la société, acteurs des mouvements sociaux, des luttes sociales, du développement économique, les habitants, les chômeurs, les personnes en situation d’exclusion, les associatifs, et par extension numérique les usagers du média www.passerellesud.org, ses partenaires internationaux et populations locales et distanciées. Le projet qui relie ces pôles se caractérise par les questions sociales qui les traversent.

- Tous les documents sont diffusés sous licence Créative Commons

Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification - 2.0 France

- Le titulaire des droits concernant les articles et les enregistrements diffusés sur Passerellesud.org accorde aux utilisateurs les droits suivants :

Vous êtes libres :

De communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

Paternité. Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggèrerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).

Pas d'utilisation commerciale. Vous n’avez pas le droit d’utiliser ou de diffuser cette création à des fins commerciales directes ou indirectes y compris sur les sites proposant des espaces de diffusion dit "gratuits", en réalité financés par de la publicité, de type agrégateur de contenu Mp3 ou autres formats.

Pour toute demande d’autorisation veuillez contacter contact[a]passerellesud.org

Pas de Modification. Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création.

- A chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web.

- Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l’autorisation du titulaire des droits sur cette œuvre.

- Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l’auteur ou des auteurs.

La rédaction

Passerellesud.org vous présente ses conférences au format mp3.
Retrouvez notre actualité des idées en suivant nos
productions & diffusions hebdomadaires

SPIP | CGU | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0